Le polypode du chêne : une fougère rustique et résistante
Le polypode du chêne (Gymnocarpium dryopteris), également connu sous le nom de fougère du chêne, polypode dryoptère, fougère couvre-sol ou Curranie commune, est une fougère très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu’à -30°C. Cette plante à feuillage caduc pousse dans les zones boisées humides et acides, y compris en montagne jusqu’à une altitude de 2800m. On la retrouve dans l’hémisphère nord de l’Europe, en Amérique du Nord, en Turquie, dans le nord de l’Asie, en Chine et au Japon.
Les frondes du polypode du chêne apparaissent au printemps à partir d’un long rhizome rampant. Elles sont triangulaires, tripennées et possèdent un limbe vert clair, mince, glabre, mesurant entre 10 et 20cm de large et de long. Elles sont portées par un pétiole de 10cm. Les pennes triangulaires sont divisées en segments oblongs à ovales dentés et crènelés. Les jeunes frondes sont enroulées en 3 parties et sont de couleur vert jaune pâle avant de devenir vert plus soutenu mais toujours tendre.
Des petits spores se forment à la face inférieure des frondes, sans indusie protectrice. Ils arrivent à maturité en juillet et août et sont disséminés par le vent. En hiver, les feuilles caduques disparaissent, laissant la plante sans parties aériennes.
La fougère du chêne a une croissance assez rapide. Grâce à ses rhizomes, elle peut s’étendre mais sans devenir invasive.
Sol et exposition idéals pour la fougère du chêne
Le polypode du chêne se cultive à l’ombre dense dans un sol acide, frais, humifère, léger et bien drainé. Il est important que le sol ne soit pas calcaire.
Date de semis, de division et de plantation du polypode du chêne
Les semis de spores arrivés à maturité se font en septembre à une température de 15°C.
La division des touffes de rhizome est très facile et peut être réalisée au printemps.
La plantation du polypode du chêne peut se faire au printemps ou à l’automne, à raison de 4 pieds par mètre carré. La plante a tendance à s’étaler si elle se plaît.
Conseils d’entretien et de culture de la fougère du chêne
Avant la reprise de la végétation au printemps, il est conseillé de nettoyer la souche en supprimant les frondes desséchées. Si la plante se propage au-delà de vos souhaits, n’hésitez pas à arracher des rhizomes.
Un apport annuel de fumier bien décomposé sera également apprécié par la fougère du chêne.
Maladies, nuisibles et parasites du polypode du chêne
Le polypode du chêne n’est pas sujet à des maladies particulières.
Emplacement et association favorables du polypode du chêne
Le polypode du chêne peut être cultivé en rocaille d’ombre fraîche, en sous-bois ou en bordure de massifs arbustifs exposés plutôt au nord ou à l’est.
Variétés conseillées de Gymnocarpium pour planter au jardin
Le genre Gymnocarpium compte seulement 5 espèces. En plus du polypode du chêne (Gymnocarpium dryopteris), il existe une variété plus dense, aux pennes plus larges qui se chevauchent et au limbe velouté, appelée Gymnocarpium dryopteris ‘Plumosum’.
Il est également possible de trouver la Curranunie du calcaire ou Gymnocarpe de Robert (Gymnocarpium robertianum), notamment en montagne. Cette variété se distingue par son rachis et la partie supérieure de son pétiole qui sont glanduleux.
(Crédit photo : Len Worthington – CC BY-SA 2.0)