Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis) : Découvrez la fougère à moustache et ses caractéristiques

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

Le polypode du hêtre : une fougère terrestre au feuillage lumineux

Le polypode du hêtre (Phegopteris connectilis syn. Thelypteris phegopteris), également connu sous les noms de Phégoptéris à pinnules confluentes, Phégoptéride commune ou fougère à moustache, est une fougère terrestre au rhizome rampant, allongé et écailleux. Originaire de l’hémisphère nord, cette plante pousse jusqu’à 2000m d’altitude dans les talus et rochers des zones ombragées des régions à forte pluviosité. Sa rusticité est très bonne, pouvant résister jusqu’à -25°C.

Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis), fougère à moustache

Son feuillage est caduc, avec des frondes de 20 à 30cm de long, longuement pétiolées, en forme de flèche ou triangulaires, pennées, d’un vert tendre lumineux. Les pinnules oblongues ou linéaires, lancéolées, profondément pennatifides, à segments oblongs ont une particularité : la paire inférieure penche vers la base de la plante, lui donnant l’apparence d’une moustache, d’où son nom. Les pennes sont velues sur le dessus ainsi qu’au revers.

Au revers de la feuille, près du bord du limbe, se trouvent des sores ronds, formant un rang de chaque côté de la nervure centrale. Ils arrivent à maturité en été, entre juin et septembre. Cependant, lorsque l’automne arrive, les feuilles se rabougrissent et sèchent, pour réapparaître au printemps suivant.

Cette fougère ne forme pas une touffe mais plutôt une sorte de bouquet, se déployant souvent en colonie. Cependant, la gestion sylvicole intensive ainsi que les épisodes de fortes chaleurs et l’urbanisation menacent sa survie, notamment dans les forêts humides. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste des espèces végétales protégées dans certaines régions de France, telles que le Centre-Val de Loire, la Haute-Vienne, la Creuse et la Normandie.

  • Famille : Thelypteridacées
  • Type : vivace caduque
  • Origine : hémisphère nord
  • Couleur : vert lumineux
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : automne, printemps
  • Floraison : été
  • Hauteur : 0,30 à 0,50 m

Sol et exposition idéals pour le polypode du hêtre

Le polypode du hêtre se cultive à l’ombre dense dans un sol peu fertile, humifère, toujours frais, et non calcaire.

Date de semis, de bouturage et de plantation du polypode du hêtre

Dès la maturité des spores, les semis peuvent se faire à 15°C. Au printemps, la division des pieds permet de multiplier la fougère facilement. La plantation se prévoit en automne pour profiter de la pluviosité de la saison facilitant un bon enracinement.

Conseil d’entretien et de culture du polypode du hêtre

Le polypode du hêtre a une seule exigence majeure : que le sol reste frais en permanence, y compris en été. Il sera bon de pailler son pied pour maintenir la fraîcheur et le protéger du froid hivernal.

fougère à moustache

Maladies, ravageurs et parasites du polypode du hêtre

La fougère à moustache n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.

Emplacement et association favorable du polypode du hêtre

C’est une fougère qui se cultive dans les massifs humides et ombragés ou en rocaille humide. Si vous avez un sous-bois frais ou un bord de ruisseau à l’ombre, elle s’y plaira également.

Espèces et variétés conseillées de Phegopteris pour planter au jardin

Le genre Phegopteris compte peu d’espèces. Outre le polypode du hêtre (Phegopteris connectilis), vous aurez peut-être l’occasion de découvrir, en Amérique du Nord surtout, le phégoptère à hexagones (Phegopteris hexagonoptera) aux frondes plus larges sans moustaches, ou Phegopteris decursive-pinnata, plus haut (0,80m), principalement à l’Est de l’Asie…

(crédit photos : Doug McGrady – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire