Le populage des marais : une plante semi-aquatique rhizomateuse
Le populage des marais (Caltha palustris), également connu sous le nom de souci d’eau ou souci des marais, est une plante vivace semi-aquatique rhizomateuse. Elle se développe dans les sols humides, les marécages et les eaux peu profondes des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Malheureusement, avec la disparition des zones humides, cette plante tend à devenir moins commune. Elle est très résistante au froid, pouvant supporter des températures jusqu’à -20°C.
Cette plante de berges forme une touffe avec des feuilles réniformes, vert foncé, brillantes et dentées. Les feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long et apparaissent après les fleurs. Elles sont caduques, mais peuvent être semi-persistantes selon les régions.
Les fleurs en coupe jaune vif du populage des marais précèdent le développement des feuilles. Elles sont précoces dans la saison, s’épanouissant dès mars jusqu’en mai, sur des tiges dressées. Ces fleurs cireuses mesurent environ 4 cm de diamètre et sont formées de 5 tépales. Elles ressemblent fortement au bouton d’or (Ranunculus repens), qui appartient d’ailleurs à la même famille. Selon les climats et l’altitude, le populage des marais peut refleurir en septembre ou prolonger sa floraison tout l’été. Les abeilles sont attirées par les fleurs hermaphrodites du populage des marais. Après la floraison, des graines en akènes plumeux sont formées et dispersées par le courant de l’eau (hydrochorie).
Le souci d’eau a besoin d’avoir le pied sous une couverture d’eau de 5 cm maximum, pas davantage, sauf très ponctuellement jusqu’à 25 cm d’eau. Il préfère les sols détrempés, ce qui explique pourquoi il est classé parmi les plantes semi-aquatiques.
Sol et exposition idéals pour le souci des marais
Le souci d’eau se cultive en plein soleil, mais tolère également la mi-ombre. Il préfère un sol riche, argileux et marécageux, toujours humide. Il peut être cultivé directement en pleine terre, sur une berge, ou dans un panier aquatique pour émerger d’un bassin de jardin.
Date de semis, de division et de plantation du souci des marais
Les semis sont possibles dans un terreau toujours humide à l’automne, mais la floraison sera longue à apparaître et les fleurs ne seront pas forcément fidèles à la plante mère. Il est préférable d’opter pour la division de touffe, à l’issue de la floraison en été. En replantant immédiatement les portions de touffe, vous obtiendrez une floraison au printemps suivant. La plantation se fait au printemps, entre avril et juin, à raison de 4 plantes par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture du populage des marais
Le principal entretien du populage des marais consiste à s’assurer qu’il ne manque pas d’eau ni d’humidité, surtout pendant l’été. Il est recommandé de supprimer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés et favoriser une prolongation de la floraison, voire une remontée en fin d’été. Avant l’hiver, il est conseillé de couper le feuillage qui commence à jaunir, car il repartira au printemps suivant.
Maladies, ravageurs et parasites du souci des marais
L’oïdium peut s’inviter en été sur le souci des marais.
Emplacement et association favorable du populage des marais
Le populage des marais se cultive en bordure de pièce d’eau, sur une berge humide, dans la vase d’une rive d’étang ou de mare. Il peut également être légèrement immergé dans un mini-bassin de jardin ou un bassin naturel.
Espèces et variétés conseillées de Caltha pour planter au jardin
Le genre Caltha compte une dizaine d’espèces au total. Le souci des marais (Caltha palustris) est le plus couramment rencontré et offre des cultivars avec des fleurs blanches et étamines jaunes (‘Alba’), des fleurs doubles jaunes (‘Flore Pleno’) et un port étalé et compact (‘Polypetala’). Parmi les autres espèces, on trouve Caltha natans, principalement présent en Amérique du Nord et en Asie, Caltha leptosepala aux fleurs blanc argenté, Caltha introloba qui pousse dans les montagnes d’Australie et développe des fleurs blanches teintées de pourpre, et Caltha novae-zelandiae, endémique en Nouvelle-Zélande, avec des fleurs jaune pâle…