La primevère : une fleur emblématique du printemps
La primevère (Primula spp.) est une plante herbacée vivace qui fait partie des premières fleurs à éclore au printemps. Son nom vient du latin primum, qui signifie « premier ». Elle mesure en moyenne 20 cm de hauteur et est souvent cultivée en bisannuelle. La primevère est une plante rustique (-10°C) et son feuillage est semi-persistant.
Les racines de la primevère sont denses et forment des fascicules. Ses feuilles ovales, plus ou moins larges, sont épaisses, souvent ondulées, gaufrées voire lobées, et ont une texture duveteuse au toucher. Au milieu d’une rosette de feuilles, des inflorescences en ombelles ou en grappes émergent, souvent portées par une hampe florale érigée. Les fleurs, souvent aplaties, peuvent être tubulaires, campanulées ou en entonnoir. Elles offrent une grande variété de couleurs allant du blanc au bleu en passant par le rose, le lilas, le rouge, l’orange et le jaune, avec différents liserés et nuances.
Caractéristiques de la primevère
- Famille : Primulacées
- Type : vivace cultivée en bisannuelle
- Origine : Europe
- Couleur de la fleur : rose, jaune, rouge, violet, blanc, bleu, orange
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : automne, hiver
- Floraison : février à mai
- Hauteur : 15 à 30 cm
Conditions idéales pour planter la primevère au jardin
La primevère préfère un sol fertile, frais, humifère et bien drainé, légèrement acide. Elle a besoin d’une exposition lumineuse mais non brûlante, plutôt à mi-ombre.
Date de semis, de plantation et de division des primevères
Les semis de primevères se font en terrine, au chaud (15-18°C), entre mai et août. Lorsque les plantules sont formées, repiquez-les dans une caissette en gardant 5-6 cm entre chacune. Patientez encore un mois avant de les rempoter en godets individuels que vous placerez dans un endroit abrité à l’extérieur.
La plantation des primevères dans un sol amendé en fertilisant organique (fumier) s’effectue à partir de septembre jusqu’en mars, à raison de 6 à 8 pieds par mètre carré. Veillez à ne pas les enterrer trop profondément pour éviter un excès d’humidité. La division des grosses touffes peut se faire à l’automne. Laisser les primevères se naturaliser est une bonne solution lorsqu’elles sont cultivées sur une pelouse, un talus, etc.
Conseils d’entretien et de culture de la primevère
Arrosez la primevère en cas de période de sécheresse, mais évitez que le sol soit gorgé d’eau ou mal drainé, car cela pourrait lui être fatal. Supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunies ou abîmées pour favoriser la croissance de la plante.
Maladies, ravageurs et parasites de la primevère
La principale crainte pour la primevère est la pourriture grise (botrytis), qui peut se développer si le substrat est trop compact et excessivement humide. Les pucerons, les araignées rouges et les limaces peuvent également entraver la croissance de la plante, mais sans causer de dégâts importants.
Emplacement et association favorable de la primevère
La primevère peut être plantée dans les massifs, la pelouse, un sous-bois, au pied des arbres, au bord de l’eau, en rocaille, sur un talus, ou bien sûr en jardinière ou en potée.
Espèces et variétés conseillées de Primula pour planter au jardin
Il existe plus de 400 espèces du genre Primula, mais seules quelques-unes sont couramment utilisées en jardinage. La section Polynathus regroupe les espèces aux feuilles larges, étalées, obovales, avec des fleurs en forme de soucoupe, solitaires ou réunies en bouquets ou en ombelles. La Primevère des jardins (Primula x acaulis), hybride de Primula vulgaris et Primula juliae, est très populaire et offre une grande diversité de coloris. Les hybrides de Primula eliator sont très proches de la primevère des jardins mais ont une hauteur légèrement supérieure (30 cm). Le coucou (Primula veris) est une espèce connue pour ses fleurs jaune pâle et peut se naturaliser dans une pelouse.