La liane aurore : une plante grimpante vigoureuse
La liane aurore, également connue sous le nom de liane de feu, liane corail ou liane de Saint Jean, est une plante grimpante volubile originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elle se distingue par sa vigueur et sa capacité à s’accrocher avec des vrilles. Cependant, il est important de noter que cette plante est frileuse et perd toutes ses parties aériennes à une température inférieure à -2°C.
La liane aurore possède une tige ligneuse composée de feuilles persistantes. Ces dernières sont portées par paires opposées et mesurent entre 4 et 8 cm de long. Elles se caractérisent par leurs folioles ovales à oblongues lancéolées d’un vert intense.
Une floraison nectarifère tout l’hiver
La liane aurore se distingue par sa floraison nectarifère qui s’étend de la fin de l’automne au début du printemps. Cette particularité lui confère un intérêt certain. Son nom de liane de Saint Jean est d’ailleurs lié au solstice d’hiver marqué par la saint Jean d’hiver, le 21 décembre, date emblématique marquant le début de sa floraison au Brésil. Les fleurs tubulaires de la liane aurore mesurent entre 3 et 6 cm de long. Elles sont très ouvertes, incurvées, cireuses et regroupées en bouquets terminaux. Leur couleur varie du rouge orangé à l’orange doré.
Sur la côte d’Azur, il est courant de planter la liane aurore en association avec une bignone (Campsis). Cette combinaison permet d’obtenir une floraison pratiquement toute l’année, ce qui peut être intéressant pour recouvrir un mur peu esthétique.
- Famille : Bignoniacées
- Type : grimpante persistante
- Origine : Amérique du Sud
- Couleur : fleurs orange
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : hiver
- Hauteur : 10 à 12 m
Sol et exposition idéals pour la liane aurore
La liane aurore se cultive en plein soleil dans un sol riche, frais et bien drainé. Si vous la cultivez en pot dans une véranda, veillez à la placer en pleine lumière dans un mélange de terre franche, de terreau de feuille et de sable.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la liane aurore
Le printemps est la période idéale pour semer les graines de la liane aurore en terrine, à une température de 16°C. Un mois après la levée, il est recommandé de repiquer les plantules en godets, puis de les rempoter un an plus tard. Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées en été. Quant à la plantation, elle se fait généralement au printemps ou à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de la liane aurore
Il est important de prévoir un support sur lequel la liane aurore pourra s’accrocher, comme un treillage ou un grillage. Cependant, elle est capable de se débrouiller seule si nécessaire. Avant l’hiver, il est recommandé de pailler le pied de la plante afin de la protéger des fortes gelées et favoriser une repousse au printemps suivant. Une taille après la floraison peut être effectuée pour limiter la végétation, notamment dans les régions où la plante est devenue invasive dans les cultures, comme au Brésil.
Maladies, nuisibles et parasites de la liane aurore
Si la liane de feu est cultivée en serre, elle peut être la proie d’araignées rouges et de cochenilles.
Emplacement et association favorable de la liane aurore
La liane aurore peut être cultivée dans une véranda ou une serre chauffée. Sur la côte d’Azur, elle peut également être installée en pleine terre, à condition de la protéger des vents froids.
Variétés conseillées de Pyrostegia pour planter au jardin
Le genre Pyrostegia compte 3 ou 4 espèces au total, mais la liane aurore (Pyrostegia venusta) est la seule disponible à la vente.