Ratibida columnifera : La plante résistante à la sécheresse, idéale pour votre jardin

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le Chapeau mexicain (Ratibida columnifera) : une vivace résistante et facile à entretenir

Le Chapeau mexicain, également connu sous le nom de Ratibida en colonne ou échinacée à tête longue, est une plante vivace originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. Cette plante, qui ressemble à l’échinacée, est très rustique et peut résister à des températures allant jusqu’à -25°C.

Chapeau mexicain (Ratibida columnifera), qui supporte la sécheresse

Le Ratibida columnifera se développe à partir d’une souche et forme une touffe de tiges érigées. Ses feuilles gris-vert sont persistantes et peuvent atteindre 15cm de long. Les fleurs, qui apparaissent de juin à septembre, mesurent jusqu’à 10cm de diamètre et sont de couleur jaune ou/et rouge cuivré. Elles sont regroupées en bouquets et se conservent bien. Après la floraison, des akènes contenant des graines brunes se forment.

Cette plante présente de nombreux avantages : elle est facile à entretenir, très rustique et résiste bien à la sécheresse.

Sol et exposition idéals pour Ratibida columnifera

Le Ratibida columnifera se cultive en plein soleil dans un sol riche, sableux et bien drainé. Elle supporte bien la sécheresse mais ne tolère pas les sols lourds et humides.

Date de semis, de division et de plantation de Ratibida columnifera

Les semis de Ratibida columnifera se font en mars à une température de 20°C. Les plantules devront être repiquées en godets ou directement en place à l’automne ou au début du printemps. Il est important d’éclaircir les plantes pour favoriser leur développement.

La division des touffes peut être réalisée au printemps, de préférence sur des pieds jeunes.

La plantation des Ratibida columnifera se fait au printemps en espaçant les pieds de 20 à 25cm.

Conseils d’entretien et de culture de Ratibida columnifera

Le Chapeau mexicain nécessite un arrosage régulier au début pour favoriser son enracinement. Par la suite, il peut se débrouiller seul et résister à l’absence d’eau, ce qui en fait une plante idéale pour les jardins soumis à des sécheresses récurrentes.

Maladies, ravageurs et parasites de Ratibida columnifera

Le Chapeau mexicain n’est pas sujet aux maladies et n’attire pas les parasites.

Ratibida columnifera pour les prairies sauvages non arrosées

Emplacement et association favorable de Ratibida columnifera

Le Ratibida columnifera peut être cultivé en bordure de massifs ensoleillés, en jardin sec, en mixed-border ou en prairie sauvage. Il peut également être planté dans un grand contenant pour créer un bel effet.

Espèces et variétés conseillées de Ratibida pour planter au jardin

Le genre Ratibida compte plusieurs espèces, dont le Ratibida columnifera avec son magnifique cultivar ‘Red Midget’ aux fleurs rouge cuivré et jaune. On trouve également d’autres espèces comme le Ratibida à feuilles pennées (Ratibida pinnata) aux feuilles vert bleuté et aux fleurs jaune vif, ou encore le Ratibida latipalearis et le Ratibida mexicana.

(crédit photo 1 : Patrick Standish – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire