Rehmannia glutinosa : Découvrez les bienfaits de cette plante chinoise pour votre santé

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Rehmannia glutinosa : une plante vivace originaire de Chine

Rehmannia glutinosa est une plante vivace originaire de Chine où elle pousse dans les forêts et zones rocailleuses. Sa rusticité dépend de l’humidité du sol : en sol sec, elle pourra atteindre -15°C voire davantage, mais en sol humide, elle s’arrêtera à -10°C. Sous nos latitudes, elle s’avère difficile à cultiver car les conditions propices à son épanouissement sont rarement réunies.

Rehmannia (Rehmannia glutinosa), digitale chinoise

Rehmannia glutinosa forme une rosette avec des tiges velues et poisseuses et des stolons. Les feuilles basales, remarquablement veinées et dentelées, sont obovales et mesurent entre 5 et 10cm de long : elles sont vertes sur le dessus et généralement rougeâtres au revers.

Sur les tiges feuillues et ramifiées se développent, au bout de longues hampes partant de l’aisselle des feuilles, de magnifiques et grandes fleurs bilabiées en grappes, qui ne sont pas sans rappeler les fleurs de la digitale (Digitalis purpurea), ce qui explique qu’on l’appelle parfois « digitale chinoise ». Chaque fleur tubulaire pendante mesure entre 3 et 5cm de long, et porte une couleur brun rouge veiné de rouge pourpré foncé, avec des lèvres jaune brun pâle.

En médecine chinoise, la racine de Rehmannia glutinosa qui contient des iridoïdes, des phytostérols, des glucosides et des alcaloïdes, est utilisée contre les saignements, l’anémie, la tension artérielle et favorise la production de sang.

Sol et exposition idéals pour Rehmannia

Le Rehmannia se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol humifère, assez riche et bien drainant, si possible en atmosphère humide en été et sèche en hiver, ce qui résume la difficulté de sa culture, chez nous.

Date de semis, de bouturage et de plantation de Rehmannia

Des semis peuvent s’entreprendre en février entre 13 et 18°C, qu’il faudra repiquer en godets.

Des boutures de racines se font en novembre tandis que des boutures herbacées se tentent vers mars, avant la floraison.

La séparation de rejets peut également se pratiquer en les mettant en pot au printemps.

Conseil d’entretien et de culture de Rehmannia

Très délicat de culture, Rehmannia glutinosa pourra rester dehors dans les régions à hiver doux et peu humide, mais en cas de fortes précipitations ou gelées, la plante devra rejoindre une serre froide. Elle redoute les sols humides en hiver, donc il faudra bien espacer les arrosages.

En été, l’arrosage sera fait, si possible en douchant le feuillage afin de créer l’impression d’une humidification de l’air, en été, car elle craint les étés secs et chauds.

Maladies, nuisibles et parasites de Rehmannia

Les limaces s’intéressent au Rehmannia glutinosa mais, dans ce cas, un excès d’humidité est sans doute à surveiller au risque qu’il entraine une pourriture de la plante.

Emplacement et association favorable de Rehmannia

C’est une plante qui se cultive en rocaille pas trop exposée au soleil brûlant mais elle est à réserver aux jardiniers experts.

Rehmannia elata

Variétés conseillées de Rehmannia pour planter au jardin

Le genre Rehmannia compte 6 espèces au total mais très peu disponibles en Europe. Vous trouverez Rehmannia glutinosa (photo 1) mais aussi Rehmannia elata (1m), aux fleurs roses (photo 2) et gorge tachetée de rouge, Rehmannia ‘Polina’ (0,6m), variété horticole aux fleurs blanches et gorge jaune…

(crédits photo 1 : 阿橋 HQ – CC BY-SA 2.0 et photo 2 : Scott Zona – CC BY-NC 2.0)

Laisser un commentaire