Rhaphiolepis spp. : Une plante résistante pour les jardins secs et chauds

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le rhaphiolépide : un arbuste résistant à la sécheresse et à la chaleur

Le rhaphiolépide (Rhaphiolepis spp.) est un petit arbuste compact originaire d’Asie. Connu également sous les noms de Raphiolepis ou raphiolépide, il possède de nombreux atouts pour s’épanouir dans les jardins secs et chauds. En effet, il tolère et résiste à la sécheresse et à la chaleur intense de l’été. Il peut également supporter les embruns en bord de mer et la pollution.

Rhaphiolepis umbellata

Ses feuilles persistantes sont coriaces, épaisses, lustrées, dentées et d’un vert assez foncé. Elles mesurent environ 10 cm de longueur.

Les fleurs du rhaphiolépide sont blanches teintées de rose et ont une forme étoilée, rappelant les fleurs de pommier. Elles apparaissent dès le mois de mai et forment des grappes ou des panicules légères à l’extrémité des branches. Ces fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Elles sont suivies de baies noires qui persistent longtemps.

  • Famille : Rosacées
  • Type : arbuste persistant
  • Origine : Chine, Corée, Japon
  • Couleur : fleurs blanches teintées de rose
  • Semis : non
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : mai et juin
  • Hauteur : 1,5 m à 2,5 m selon les espèces

Sol et exposition idéals pour le Rhaphiolepis

Le Rhaphiolepis préfère une exposition chaude, en plein soleil, à l’abri des vents froids et secs. Il se développe dans un sol riche, humifère, frais, légèrement acide et bien drainé.

Date de bouturage et de plantation du Rhaphiolepis

Les boutures semi-ligneuses du Rhaphiolepis peuvent être réalisées en août. Il est également possible de le marcotter à l’automne. La plantation s’effectue au printemps.

Conseils d’entretien et de culture du Rhaphiolepis

En dehors du Sud de la France où il peut être cultivé en pleine terre, le Rhaphiolepis doit être planté en bac dans une terre de jardin sableuse. Il peut être sorti de mai à octobre, puis hiverné hors gel dans une véranda ou une serre froide.

Après la floraison, il est recommandé de tailler légèrement l’arbuste pour supprimer les pousses mortes et conserver une jolie silhouette. En cas de protection contre le froid, un épais paillis peut être déposé à son pied et un voile d’hivernage peut être utilisé.

Maladies, ravageurs et parasites du Rhaphiolepis

Le Rhaphiolepis n’est pas connu pour être sujet à des maladies spécifiques ou à des attaques de ravageurs.

Emplacement et association favorables du Rhaphiolepis

Le Rhaphiolepis offre un beau rendu dans une rocaille, un massif ou en isolé, notamment dans un bac.

Espèces et variétés conseillées de Rhaphiolepis pour planter au jardin

Le genre Rhaphiolepis compte plusieurs espèces, dont :

  • Rhaphiolepis indica : arbuste au port étalé buissonnant, avec des fleurs blanches au cœur teinté de rose, qui fleurit de mai à juin.
  • Rhaphiolepis umbellata : arbuste aux fleurs blanches en grappes coniques, un peu plus rustique.
  • Rhaphiolepis x delacourii : croisement de Rhaphiolepis umbellata et de Rhaphiolepis indica, pouvant atteindre 2,5 m de hauteur. Il existe de nombreux cultivars de cette espèce, tels que Rhaphiolepis x delacourii ‘Snow Maiden’ (fleurs blanches), Rhaphiolepis x delacourii ‘springtime’ (fleurs roses précoces et feuillage vert bronze), Rhaphiolepis x delacourii ‘Cootes Crimson’ (fleurs rose foncé), Rhaphiolepis x delacourii ‘Ballerina’ (très compact avec des fleurs blanc rosé) et Rhaphiolepis x delacourii ‘White enchantress’ (très compact avec des fleurs blanc pur).

(Crédit photo : Tatters ✾ – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire