La marguerite du Maroc : un sous-arbrisseau résistant pour les jardins secs
La marguerite du Maroc, également connue sous les noms scientifiques Rhodanthemum hosmariense, Leucanthemum hosmariense, Pyrethropsis hosmariensis ou Chrysanthemem hosmariense, est un sous-arbrisseau rampant originaire des régions rocailleuses ventées de l’Atlas au Maroc. Sa rusticité lui permet de supporter des températures allant jusqu’à -12°C, à condition d’être plantée dans un sol bien drainé.
La marguerite du Maroc forme une petite touffe en coussin rebondi régulier. Ses feuilles persistantes, de 2 à 4 cm de long, sont finement découpées en 3 lobes profonds. Elles ont une couleur gris argenté intense et sont recouvertes de poils doux, leur donnant un aspect soyeux.
Avant la floraison, la marguerite du Maroc développe de gros boutons floraux remarquables sur des tiges courtes. De mars jusqu’à l’automne, des capitules solitaires de 2 à 4 cm de diamètre se forment, avec des ligules blanches organisées autour d’un disque central jaune. Ces fleurs rappellent les Asters ou encore les marguerites.
La marguerite du Maroc est particulièrement adaptée aux jardins secs et méditerranéens en raison de sa grande résistance à la sécheresse.
Sol et exposition idéals pour Rhodanthemum hosmariense
Rhodanthemum hosmariense se cultive en plein soleil dans un sol léger, sec, même caillouteux, et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de Rhodanthemum hosmariense
Des semis en pot sous châssis froid peuvent se faire au printemps. La division des touffes s’entreprend également au printemps, tandis qu’en juin, il est possible de réaliser des boutures herbacées. La plantation peut être effectuée au printemps ou à l’automne, en comptant environ 6 pieds par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture de Rhodanthemum hosmariense
Pendant la croissance, l’arrosage n’est nécessaire qu’après la plantation et lorsque la plante montre des signes de souffrance liés à la sécheresse. Il est recommandé de protéger ces plantes dans les régions aux hivers très froids. Il est également conseillé de supprimer les tiges portant des fleurs fanées.
Maladies, ravageurs et parasites de Rhodanthemum hosmariense
La marguerite du Maroc n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorables de Rhodanthemum hosmariense
La marguerite du Maroc peut être cultivée en rocaille, en couvre-sol dans les jardins secs ou sur graviers, mais également en jardinières, bacs ou potées sur un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Rhodanthemum pour planter au jardin
Le genre Rhodanthemum compte une douzaine d’espèces au total, ainsi que des hybrides. Outre la marguerite du Maroc (Rhodanthemum hosmariense), on peut citer la rodanthe catananche (Rhodanthemum catananche) aux ligules crème et disque jaune foncé, Rhodanthemum atlanticum, Rhodanthemum gayanum, Rhodanthemum maresii, etc. Il existe également des variétés hybrides telles que la marguerite Casablanca (Rhodanthemum x ‘Casablanca’) aux ligules blanches et cœur jaune d’or, ou encore la marguerite du Maroc African Rose (Rhodanthemum hosmariense ‘African Rose’) aux ligules roses et cœur brun.
(Crédit photo : manuel m.v. – CC BY-NC-ND 2.0)