Les Rhodohypoxis : des vivaces herbacées pour un tapis de fleurs colorées
Les Rhodohypoxis sont des petites vivaces herbacées faussement bulbeuses même si la souche ressemble à des cormus. Elles forment des touffes de 10 à 15cm de hauteur, s’étendant d’autant, permettant de créer un tapis de fleurs qui rayonnent de mai à octobre.
Originaires des prairies d’Afrique du Sud les plus pluvieuses en été, les Rhodohypoxis ont une rusticité relativement limitée qui devient bien meilleure (-8°C) dès lors que les plantes sont maintenues au sec en hiver.
Les feuilles basales vert terne, de 5 à 10cm de long, lancéolées, étroites, carénées et repliées, sont très velues sur les 2 faces et sur les bords. Le feuillage disparait en hiver pour resurgir au printemps suivant.
Des hampes florales aussi hautes que les feuilles portent des fleurs d’environ 2 cm de diamètre, presque plates, avec 6 pétales formant une étoile, sans étamines visibles donc sans coeur apparent, obligeant les insectes pollinisateurs à plonger à l’intérieur de ce qui forme une sorte de tube fermé. Les couleurs des fleurs varient selon les espèces et les cultivars, du rose carminé au pourpre foncé en passant par le rouge, le rose pâle et le blanc.
- Famille : Hypoxidacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs roses, blanches, rouges, pourpre
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à octobre
- Hauteur : 5 à 15 cm selon les espèces
Sol et exposition idéals pour le Rhodohypoxis
Les Rhodohypoxis se cultivent en plein soleil dans un sol riche, humifère et bien drainé, protégé de l’humidité hivernale. En pot, un mélange de terre de bruyère, terreau et sable sera bien adapté.
Date de semis, de division et de plantation de Rhodohypoxis
Au printemps ou dès la maturité des graines, des semis peuvent être entrepris entre 6 et 12°C, mais il est préférable d’opter pour la division de touffes imposantes ou séparation des rejets, de préférence également au printemps.
Vous planterez les Rhodohypoxis au printemps en les enterrant à 5cm de profondeur, et en les espaçant de 8 à 10cm.
Conseil d’entretien et de culture de Rhodohypoxis
En période de croissance et de végétation, un arrosage bihebdomadaire est souvent nécessaire pour garder le sol frais mais sans laisser la plante se détremper avec de l’eau qui stagne dans la soucoupe. Dès que les feuilles commencent à faner et durant l’hiver il faudra nettement espacer les apports d’eau.
Dans les régions à hiver doux, les Rhodohypoxis pourront rester en terre en les abritant de la pluie avec un plastique tendu ou une plaque de plexiglas ou de verre laissant passer la lumière. Ailleurs, afin de protéger du gel les Rhodohypoxis, vous devrez soit rentrer ceux qui sont en pot dans un local hors gel, soit déterrer les rhizomes pour les conserver dans du sable à l’abri des gelées, durant l’hiver.
Maladies, nuisibles et parasites de Rhodohypoxis
L’humidité hivernale est le principal ennemi des Rhodohypoxis.
Emplacement et association favorable de Rhodohypoxis
C’est une plante qui se cultive en bordure, en rocailles, en potées où elle fait merveille par l’abondance de ses fleurs durables.
Variétés conseillées de Rhodohypoxis pour planter au jardin
Le genre Rhodohypoxis compte 6 espèces au total mais de nombreux cultivars dérivés de Rhodohypoxis baurii et de Rhodohypoxis baurii var ‘Platipetala’ sont proposés : Rhodohypoxis ‘Allbrighton’ aux fleurs vermeil foncé, Rhodohypoxis ‘Tetra red’ à fleurs rouge pourpré, Rhodohypoxis ‘Margaret rose’ à fleurs rose vif, Rhodohypoxis ‘Harlequin’ à fleurs blanches teintées de rose et bord rose, Rhodohypoxis ‘Helen’ syn. ‘Tetra white’ à fleurs blanches, Rhodohypoxis ‘Douglas’ aux fleurs rose foncé, Rhodohypoxis ‘Ruth’ à fleurs blanc immaculé, etc.
Rhodoxis ‘Fairytale’ syn. Rhodohypoxis x Hipoxis est issu d’un croisement et offre des fleurs rose vif avec un coeur jaune apparent.
Parmi les autres espèces, citons Rhodohypoxis stella, Rhodohypoxis milloides, Rhodohypoxis deflexa.
(crédit photo : David Short – CC BY 2.0)