La sanguisorbe officinale, une plante vivace rhizomateuse
La sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis), également connue sous le nom de grande pimprenelle, est une plante vivace rhizomateuse originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Elle est adaptée aux conditions de froid extrême et peut supporter des températures jusqu’à -20°C.
Les rhizomes de la grande pimprenelle sont vigoureux, ce qui lui permet de s’étendre et de se naturaliser. Elle forme une touffe avec des feuilles caduques dentées et nervurées. Les feuilles basales peuvent atteindre 50 cm de long et sont pennées, composées de 7 à 25 folioles oblongues et elliptiques. Les feuilles caulinaires sont plus petites, dressées, ramifiées et souvent teintées de rouge.
Les tiges florales fines portent des épis terminaux dressés, courts et trapus, de 2 à 3 cm de haut. Les fleurs sont apétales et ont des sépales rouge brun à marron. Elles fleurissent de juin à octobre et donnent ensuite des akènes décoratifs contenant une graine chacun.
- Famille : Rosacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Europe, Amérique du Nord, Asie
- Couleur : épis rouge brun
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juin à octobre
- Hauteur : jusqu’à 1,2 m (étalement : 0,60 m)
Sol et exposition idéals pour la grande pimprenelle
Sanguisorba officinalis se cultive au soleil, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes, dans un sol frais, fertile, humifère, bien drainé, même calcaire.
Date de semis, de division et de plantation de Sanguisorba officinalis
C’est au printemps ou en automne que vous sèmerez les graines de Sanguisorba en pot sous châssis froid, mais soyez patient.
Avec ses rhizomes qui s’étendent, Sanguisorba officinalis sera multipliée plus facilement en la divisant au printemps ou à l’automne.
C’est encore au cours de l’une de ces 2 saisons qu’il sera possible de planter la grande pimprenelle.
Conseil d’entretien et de culture de la grande pimprenelle
Paillez pour maintenir le sol frais et arrosez si nécessaire de sorte que le sol ne sèche pas.
Sanguisorba officinalis est une plante facile d’entretien, mais sa hauteur vous conduira sans doute à la tuteurer pour éviter que les bourrasques de vent couchent ses tiges souples, à moins que vous l’ayez placée entre des plantes qui l’aident à ne pas ployer.
Supprimez les tiges fanées au fur et à mesure et en mars, coupez tout ce qui est sec pour que la plante reparte joliment avec le printemps.
Maladies, ravageurs et parasites de Sanguisorba officinalis
Seuls les limaces et les escargots sont ennuyeux pour Sanguisorba officinalis qu’ils dévorent.
Emplacement et association favorable de Sanguisorba
C’est une plante qui se cultive dans les jardins de type naturel ou sauvage, en massifs avec d’autres plantes légères et des graminées, ou encore en bordure de bassin de jardin.
Espèces et variétés conseillées de Sanguisorba pour planter au jardin
Le genre Sanguisorba compte 18 espèces dont la grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) qui a les mêmes vertus médicinales que la petite pimprenelle (Sanguisorba minor) mais cette dernière s’en distingue par la taille ainsi que par son besoin de sol sec et non humide.
Parmi les sanguisorbes ornementales – toutes destinées aux sols frais – citons Sanguisorba canadensis, originaire d’Amérique du Nord, qui peut atteindre 2m avec des épis plumeux blancs, Sanguisorba obtusa (0,60m) venant du Japon avec des épis en écouvillons retombants rose vif, Sanguisorba menziesii ou sanguisorbe rouge venant d’Alaska (1m), aux épis en écouvillons dressés pourpres…
Divers cultivars et variétés botaniques sont proposés à la vente, mettant en valeur la grâce, la légèreté, l’aspect aérien des sanguisorbes avec des épis aux formes et couleurs raffinées.