Le Sansevieria, une plante d’intérieur facile à entretenir
Le Sansevieria est une plante d’intérieur qui prospère dans presque toutes les conditions. Son port érigé et ses feuilles linéaires, épaisses et charnues en font une plante facile à apprécier. Les feuilles peuvent être plus ou moins étalées, plates, concaves ou cylindriques, se développant en rosette serrée ou en touffe.
Dans son milieu naturel, le Sansevieria pousse dans les zones rocheuses et sèches. Il est peu exigeant en termes d’arrosage et n’aime pas les excès d’eau. De temps en temps, un grand épi floral peut jaillir, avec des fleurs à six lobes tubulaires et parfumées. Son nom fait référence à un prince italien du XVIIIème siècle, Raimondo di Sangro, de San Severo.
Caractéristiques du Sansevieria
- Famille : Agavacées / Dracaenacées
- Type : vivace
- Origine : Afrique tropicale, Madagascar, Inde
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été, le plus souvent
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m selon les espèces
Comment planter le Sansevieria en pot
Pour planter le Sansevieria en pot, il est recommandé d’utiliser un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable. Cette plante peut être exposée en plein soleil.
Quand bouturer et planter le Sansevieria
La division des touffes ou la séparation des drageons peut être réalisée au printemps, période propice à la plantation. Les boutures se font à partir d’un tronçon de feuilles que l’on met dans l’eau ou dans une terre légère. Cependant, il est important de noter que les boutures de feuilles panachées donneront des plantes d’un vert uni. Le rempotage ne doit être effectué que lorsque la plante est vraiment à l’étroit dans son pot.
Conseils d’entretien et de culture du Sansevieria
Il est recommandé de n’arroser le Sansevieria qu’une fois par semaine. Il est également important de prendre soin des pointes des feuilles, car si elles sont abîmées, elles ne pousseront plus.
Maladies, nuisibles et parasites du Sansevieria
Le Sansevieria est une plante résistante qui ne connaît pas de nuisibles spécifiques.
Emplacement et association favorable du Sansevieria
Le Sansevieria se cultive généralement seul en pot. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison.
Variétés conseillées de Sansevieria pour votre intérieur
Il existe différentes espèces de Sansevieria, mais les plus courantes sont Sansevieria trifasciata, également appelée « langue de belle-mère », Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’ avec ses feuilles bordées de jaune, marbrées et striées transversalement, et Sansevieria trifasciata ‘Hahnii’, une forme naine aux feuilles plus larges. Sansevieria cylindrica se distingue par ses longues feuilles fines aux motifs gris-vert, cylindriques, qui lui confèrent un aspect plus contemporain.