Le sapin de Nordmann : le sapin de Noël par excellence
Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) ou sapin du Caucase est le sapin de Noël par excellence ! Il tient son nom d’Alexander von Nordmann, botaniste finnois, qui fit parvenir les premières graines de ce sapin en Europe en 1848. Il ne faut pas le confondre avec l’épicéa commun (Picea abies) dont les cônes sont retombants, contrairement au Nordmann qui a ses cônes dressés. Il est très rustique et ne craint pas les gelées printanières car il démarre sa végétation plus tardivement. Il tolère également bien la sécheresse mais pousse mal dans les villes où l’atmosphère ne lui convient pas.
Arbre en colonne à port conique et branches étagées, le Nordmann a un feuillage plat persistant, très épais, à revers argenté : ses feuilles de 2 à 3cm de long sont lustrées, d’un beau vert intense, et disposées en brosse drue inclinée vers l’avant. Ses cônes brun verdâtre, cylindriques à ovoïdes, aux bractées saillantes, peuvent mesurer 15 à 20cm de long.
Toutes ses caractéristiques lui confèrent beaucoup d’attrait pour les arbres de Noël, car ses aiguilles piquent peu, dégagent peu d’odeur et tombent très peu lorsqu’il doit passer quelques semaines en intérieur tout décoré de boules et de guirlandes : d’ailleurs, il est l’espèce de conifère la plus vendue au titre de sapin de Noël !
Sol et exposition idéals pour planter un sapin Nordmann au jardin
Le sapin Nordmann apprécie un sol riche en humus, bien drainé, frais, légèrement acide. Il supporte aussi les sols calcaires ou sableux. Une exposition en plein soleil à l’abri des vents froids lui conviendra mais il tolère aussi la mi-ombre.
Date de semis et de plantation du sapin Nordmann
Le semis sous châssis froid, dès la maturité des graines, se fait en février, mais il faut être patient car sa croissance est plutôt lente.
La plantation se fait idéalement à l’automne voire aussi au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du sapin Nordmann
Les premières années, il convient de le tuteurer, de l’haubaner et de l’arroser régulièrement.
La taille n’est pas nécessaire sauf si la ramure a besoin d’être équilibrée, à l’automne. Ne jamais couper la tête : dans le cas où le sapin n’a plus sa flèche, il faudra sélectionner une pousse latérale suffisamment souple afin de la tuteurer verticalement pour qu’elle la remplace !
Maladies, nuisibles et parasites du sapin Nordmann
Comme tous les sapins le Nordmann est sensible à l’armilliaire.
Emplacement et association favorable du sapin Nordmann
Le sapin Nordmann est du plus bel effet en isolé ou en alignement, mais il faut prévoir suffisamment de place à chacun pour son développement.
Variétés de sapin conseillées pour une plantation au jardin
On compte une cinquantaine d’espèces du genre Abies, parmi lesquelles le sapin de Nordmann (Abies Nordmanniana), mais aussi le sapin des Vosges ou sapin des Vosges (Abies pectinata), seule espèce indigène en France, les autres étant américaines ou orientales. Vous trouverez aussi le sapin noble ou sapin bleu (Abies nobilis syn. Abies procera) au feuillage vert bleuté à bleu gris vif, le sapin de Vancouver (Abies grandis), le plus grand de tous, parfumé, le sapin du Colorado (Abies concolor) au magnifique port pyramidal, le sapin de Corée (Abies koreana) peu encombrant avec des cônes pourpre pailletés de résine, le sapin d’Espagne ou sapin d’Andalousie (Abies pinsapo), au feuillage glauque qui a quelque chose de métallique, le sapin rouge de Californie (Abies magnifica) aux cônes violet pourpré, au feuillage glauque bleuté dans sa variété Glauca, etc.
A noter deux espèces au développement plutôt réduit et aux qualités ornementales réelles : le sapin de l’Arizona (Abies lasiocarpa var. arizonica) et le sapin baumier (Abies balsamea).