Le saule à feuilles de romarin : un arbuste attrayant pour son feuillage
Le saule à feuilles de romarin (Salix rosmarinifolia) est un petit arbuste dioïque rustique à croissance rapide. Son feuillage gris bleuté forme une touche argentée légère dans un massif arbustif, malgré son port dense et touffu.
Ses rameaux flexibles, souples, arqués, se laissent bercer par le vent. De marron foncé, ils deviennent rougeâtres à l’entrée de l’hiver, ce qui crée une note colorée à l’instar du cornouiller.
Au début du printemps, de mars à mai environ, des chatons pendants globuleux et cotonneux, grisâtres puis jaunes, se développent avant l’apparition des feuilles. Les chatons mâles sont plus beaux chez les sujets mâles. Ils attirent les abeilles par leur pollen qui peut être allergisant.
Les feuilles caduques linéaires et lancéolées mesurent entre 4 et 10 centimètres de long. Elles sont un peu velues lorsqu’elles sont jeunes, de couleur vert gris dessus et gris en dessous, rappelant le feuillage du romarin (Rosmarinus officinalis).
- Famille : Salicacées
- Type : arbuste
- Origine : centre et Sud de l’Europe, Turquie
- Couleur : chatons gris puis jaunes
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : automne
- Floraison : mars à mai
- Hauteur : 1,5 à 2,5 m
Sol et exposition idéals pour le saule à feuilles de romarin
Le saule à feuilles de romarin se cultive en situation ensoleillée dans tous types de sols, de préférence profonds et frais, voire détrempés, pouvant même être calcaire.
Date de bouturage et de plantation du saule à feuilles de romarin
Des boutures herbacées sont très faciles à réussir en plantant directement une tige, aux 2/3, dans le sol.
La plantation se fait de l’automne jusqu’en mars, hors des périodes de fortes gelées.
Conseil d’entretien et de culture du saule à feuilles de romarin
Le saule à feuilles de romarin est un arbuste très facile de culture, qui ne demande pas d’entretien particulier. Il sera parfait pour les jardiniers néophytes. Si vous devez le tailler pour éviter qu’il ne prenne trop de place ou pour rééquilibrer sa forme, faites-le en mars : il supporte très bien la taille, mais elle n’est pas non plus obligatoire.
Maladies, nuisibles et parasites du saule à feuilles de romarin
Les maladies cryptogamiques peuvent affecter ce saule, ainsi que les pucerons et les chenilles.
Emplacement et association favorable du saule à feuilles de romarin
Le saule à feuilles de romarin se plaira en isolé, dans un massif arbustif, en rocaille, en haie, en bord de bassin ou en potée sur une terrasse.
Variétés conseillées de saules pour planter au jardin
On compte plus de 300 espèces de saules qui peuvent être des arbres ou des arbustes dioïques au feuillage caduc. Leur port fait souvent leur attrait. Citons notamment le saule blanc ou commun (Salix alba), le plus haut de tous pouvant atteindre 25 m, le saule pleureur (Salix babylonica) avec ses rameaux qui retombent jusqu’au sol, le saule crevette (Salix integra) aux feuilles crème ou roses tachetées de vert, le saule tortueux avec ses branches spiralées …
(crédit photo manuel m. v. – CC BY 2.0)