Le saule japonais à chatons roses : un arbuste ornemental
Le saule japonais à chatons roses (Salix gracilistyla ‘Mount Aso’ syn. Salix chaenomeloides ‘Mount Aso’) est un arbuste très ornemental originaire du Japon et de Corée. Sa variété est issue d’une espèce horticole cultivée en Europe depuis 1900. Sa rusticité (-20°C) en fait une plante adaptée aux régions aux hivers froids. Son nom est inspiré du mont Aso, le plus grand volcan japonais.
Son port est érigé et buissonnant, mais ce qui le rend irrésistible, ce sont ses magnifiques chatons soyeux rouge foncé à rose de 2,5 à 3cm de long. Ils s’épanouissent dès la fin de l’hiver, vers fin février-début mars, avant l’apparition des feuilles. Les chatons s’ouvrent pour révéler des étamines rouges et jaunes, apportant une touche de couleur dans un paysage encore hivernal. Les rameaux portant des chatons peuvent également être coupés pour les faire sécher ou en faire un bouquet frais.
Les feuilles du saule japonais à chatons roses apparaissent au printemps. Les bourgeons pubescents rougeâtres s’ouvrent en feuilles ovales, de 5 à 10cm de long, finement dentées. Elles ont une couleur verte bleutée sur le dessus et sont pubescentes au revers. En automne, elles virent au jaune avant de tomber.
Sol et exposition idéals pour le Saule japonais à chatons roses
Le Saule japonais à chatons roses se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol drainant, profond, frais, humide, voire calcaire, argileux, et tolère aussi les sols légers.
Date de bouturage et de plantation du Saule japonais à chatons roses
Des boutures herbacées peuvent être réalisées en juin ou des boutures à bois sec en hiver : il suffit de planter un rameau de l’année directement dans une terre humide.
La plantation se prévoit au printemps ou en automne en conservant 70 à 80cm entre chaque arbuste.
Conseil d’entretien et de culture du Saule japonais à chatons roses
Le Saule japonais à chatons roses a besoin d’arrosage du printemps à l’automne si le sol se dessèche. Après la floraison, il supporte une taille sévère permettant de lui conserver une forme ramassée et de favoriser le développement de nouveaux rameaux l’année suivante, car les fleurs se forment sur les bois de l’année.
Maladies, ravageurs et parasites du Saule japonais à chatons roses
On ne lui connaît pas de maladies ni de sensibilité aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Saule japonais à chatons roses
C’est un arbuste qui se cultive en haie libre, en massif arbustif, en isolé, en bordure, etc.
Espèces et variétés conseillées de Salix pour planter au jardin
Le genre Salix compte plus de 300 espèces parmi lesquelles certaines sont beaucoup plus connues que le saule japonais à chatons roses (Salix gracilistyla ‘Mount Aso’ syn. Salix chaenomeloides ‘Mount Aso’) : le saule pleureur (Salix babylonica), le saule crevette (Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’) mais aussi le saule à feuilles de romarin (Salix rosmarinifolia), le saule tortueux (Salix matsudana ‘Tortuosa’).
(crédit photo : peganum – CC BY-SA 2.0)