La lomélosie de Crète : une plante vivace menacée d’extinction
La lomélosie de Crète, également connue sous le nom de scabieuse de Crète ou sucette de Crète, est une plante vivace herbacée originaire de Crète. Malheureusement, elle est de plus en plus menacée d’extinction dans son habitat naturel. Cette plante est très résistante à la sécheresse, aux embruns et au froid, surtout si elle est cultivée dans un sol sec (-15°C).
La lomélosie de Crète forme un buisson dense et touffu, ressemblant à un coussin arrondi qui couvre le sol. Une particularité de cette plante est qu’elle libère des composés chimiques inhibants pour empêcher toute autre végétation de pousser autour d’elle. On dit donc qu’elle est allélopathique.
Les feuilles persistantes de la lomélosie de Crète sont de couleur gris-vert bleuté. Elles sont ovales, lancéolées et soyeuses.
Les fleurs de la lomélosie de Crète sont regroupées en capitules solitaires de couleur bleu lavande, allant du clair au foncé. Elles s’épanouissent de mars à juillet sur des tiges souples et dressées. Ces fleurs sont nectarifères et mellifères, attirant ainsi les papillons et les abeilles.
Après la floraison, la lomélosie de Crète produit des fruits décoratifs en forme de « sucettes rondes » qui restent sur la plante pendant longtemps. En grec, le terme « lomelósia » fait référence à ces sucettes. Les tiges avec les fruits peuvent être séchées et utilisées dans la confection de bouquets secs.
Sol et exposition idéals pour la Lomélosie de Crète
La lomélosie de Crète se cultive idéalement en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol très bien drainé, sec, pauvre, caillouteux et calcaire.
Date de semis, de division et de plantation de la Lomélosie de Crète
Les semis spontanés de la lomélosie de Crète sont fréquents. Vous pouvez également réaliser des semis au printemps, dans un endroit chaud (18-20°C), en maintenant le substrat humide pour favoriser une levée rapide des graines.
La division des touffes imposantes de la lomélosie de Crète peut être réalisée au printemps.
La plantation de la lomélosie de Crète se fait au printemps ou à l’automne, en anticipant l’étalement futur de la plante.
Conseils d’entretien et de culture de la Lomélosie de Crète
Une fois bien installée, la lomélosie de Crète ne nécessite aucun arrosage.
Pour éviter les semis spontanés ou favoriser le développement de nouvelles fleurs, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées.
En fin d’hiver, il est conseillé de nettoyer la plante en enlevant les tiges et les feuilles sèches.
Maladies, ravageurs et parasites de la Lomélosie de Crète
La lomélosie de Crète n’est pas sensible aux attaques de parasites et ne semble pas être sujette à des maladies.
Emplacement et association favorable de la Lomélosie de Crète
Avec le dérèglement climatique et les sécheresses récurrentes, la lomélosie de Crète est une plante qui mérite d’être davantage cultivée. Elle attire les pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité. Cette plante est idéale pour les jardins secs, les jardins sur gravier, les jardins en bord de mer, les rocailles, les talus ou les massifs ensoleillés où vous ne souhaitez pas avoir à désherber.
Espèces et variétés conseillées de Lomelosia pour planter au jardin
Le genre Lomelosia compte une dizaine d’espèces, mais cela peut varier selon les classifications, car il est proche du genre des scabieuses (Scabiosa).
La lomélosie de Crète (Lomelosia cretica) est la plus couramment disponible, notamment son cultivar ‘Jeanne et Jean’.
Parmi les autres espèces, on peut citer Lomelosia albosincta qui pousse en Grèce et en Crète sur les roches et les falaises, Lomelosia caucasica (0,60m maximum) originaire du Caucase, Lomelosia graminifolia (0,30m) avec des feuilles de graminée et des fleurs bleu lilas aux anthères roses, Lomelosia minoana (0,7m) qui a une forme arbustive et des fleurs rose mauve, Lomelosia stellata ou scabieuse étoilée (0,30m) qui pousse autour du bassin méditerranéen et a des fleurs roses à bleutées.
(Crédit photos : Nicholas Turland – CC BY-NC-ND 2.0)