Le schisandre de Chine, une liane volubile rustique
Le schisandre de Chine, également connu sous le nom de baie aux cinq saveurs ou Wu-wei-zi, est une plante ligneuse grimpante très rustique. Elle est idéale pour dissimuler un lieu disgracieux ou couvrir un mur exposé au nord ou à l’ombre. Pour cela, il est nécessaire d’installer des supports tels que des fils ou des treillis pour permettre à la plante de s’accrocher.
Avant l’apparition de ses feuilles vert foncé, obovales et elliptiques, mesurant entre 8 et 15 cm de long, le schisandre de Chine présente des pousses rouges. Les feuilles sont finement dentées, légèrement brillantes et caduques.
Pendant le printemps et l’été, des fleurs de 1 à 2 cm de large se développent en bouquets. Elles sont de couleur crème à rose clair et dégagent une agréable odeur. À l’automne, des fruits rouges charnus apparaissent en grappes retombantes, ressemblant à des raisins. Ces fruits ont un goût épicé et possèdent cinq saveurs différentes : sucré, salé, amer, piquant et aigre. Ils ne se forment que si des plants femelles et mâles sont proches et se fertilisent, car la plante est dioïque. Ces fruits sont utilisés depuis longtemps en médecine chinoise.
Sol et exposition idéals pour le Schisandre de Chine
Le schisandre de Chine préfère les expositions ombragées ou semi-ombragées dans un sol fertile, frais et bien drainé. Idéalement, le sol devrait être argileux ou calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Schisandre de Chine
Les semis sont possibles, mais la plante a une croissance lente. Il faudra donc attendre au moins 5 ans avant d’obtenir des fruits. Il est préférable d’opter pour des boutures herbacées en juin ou semi-aoûtées en fin d’été. La plantation doit être effectuée au printemps et il est déconseillé de déplacer la plante, car elle n’apprécie pas les changements.
Conseils d’entretien et de culture du Schisandre de Chine
Le schisandre de Chine est une plante délicate à cultiver. Il est important de veiller à ce qu’elle soit toujours dans un sol humifère. Lorsque la plante est jeune, il est nécessaire de l’aider à s’accrocher au support mis à sa disposition. Par la suite, elle sera capable de s’y accrocher elle-même. Si besoin, la taille peut être effectuée en fin d’hiver, entre février et mars.
Récolte, conservation et utilisation du Schisandre de Chine
Les fruits du schisandre de Chine sont particulièrement tonifiants et sont utilisés en médecine chinoise comme stimulant sexuel. Ils sont réputés pour accroître la libido chez les hommes et les femmes, ainsi que pour améliorer les performances physiques des sportifs. En tant que plante adaptogène, le schisandre de Chine redonne de l’énergie tout en calmant en cas de stress. Il est également utilisé contre les insomnies et est réputé pour activer la perception des 5 sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue.
Pour soigner les hépatites et les troubles du foie, le schisandre est également préconisé. Les fruits peuvent être utilisés en décoction : faire bouillir une cuillère à soupe de baie séchée dans 150 ml d’eau pendant 3 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes. Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses par jour. Aujourd’hui, le schisandre de Chine est vendu sous forme de gélules ou de baies séchées, et est souvent associé à d’autres plantes.
Maladies, nuisibles et parasites du Schisandre de Chine
Le schisandre de Chine n’est pas sensible aux maladies ni aux parasites, à l’exception éventuelle de l’oïdium.
Emplacement et association favorable du Schisandre de Chine
Le schisandre de Chine se plaît en sous-bois ou contre un mur exposé au nord.
Variétés conseillées de Schisandra pour planter au jardin
Il existe 25 espèces de Schisandra au total, parmi lesquelles Schisandra chinensis est la plus connue. On trouve également Schisandra henryi, qui a des feuilles plus petites, et Schisandra rubriflora, qui présente de jolies fleurs cramoisies mesurant entre 2 et 3 cm de long.
(Crédit photo : Tatters ✾ – CC BY-NC 2.0)