Schizachyrium scoparium : une graminée vivace rustique et décorative
Schizachyrium scoparium est une graminée vivace très rustique, originaire d’Amérique du Nord, supportant aussi bien les grands froids (-20°C) que les périodes de sécheresse. Auparavant, elle se faisait appeler Andropogon scoparius mais elle a changé de genre dans la nomenclature : à la différence des Andropogon, ses épillets sont en grappes solitaires, terminales, obliques et ramifiées. Ils apparaissent d’août à novembre : blanc argenté, effilés, légers, pouvant atteindre 15cm de long, sur des grappes étroites.
Le schizachyrium part d’une rosette basale pour former une touffe serrée qui prend du volume assez lentement jusqu’à former une sorte de buisson mesurant 80cm à 1m aux tiges dressées ne s’affaissant pas.
Les feuilles caduques, linéaires, de 20 à 50cm de long sont vert moyen à tendance grisâtre mais quand vient l’automne, elles se parent de jolies couleurs chatoyantes allant du pourpre au rouge-orangé. Elles restent décoratives au jardin même durant l’hiver.
Sol et exposition idéals pour Schizachyrium scoparium
Schizachyrium scoparium se cultive en plein soleil dans un sol pauvre, sec et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de Schizachyrium scoparium
Des semis entre 13 et 15°C peuvent s’entreprendre, après stratification des graines, au printemps ou en fin d’hiver : les résultats sont plutôt bons.
La division de touffe au printemps est également aisée et rapide.
La plantation peut se faire à l’automne mais, si possible, mieux vaut préférer le printemps, vers mars, à raison de 4 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de Schizachyrium scoparium
Schizachyrium scoparium ne demande pas spécialement d’arrosage puisqu’il supporte la sécheresse. Il faudra simplement rabattre les parties aériennes desséchées en fin d’hiver avant la reprise de la végétation.
Maladies, nuisibles et parasites de Schizachyrium scoparium
Aucune maladie ne vient atteindre Schizachyrium scoparium.
Emplacement et association favorable de Schizachyrium scoparium
C’est une graminée qui se cultive dans les jardins secs et les zones ingrates d’un terrain paysager. Elle peut servir à border un chemin ou s’intégrer dans un massif avec d’autres graminées qui offriront une complémentarité de couleurs et de volumes. Dans un pot, elle peut également orner une terrasse ou un balcon, ce qui peut être intéressant puisque la graminée est peu demandeuse d’eau.
Variétés conseillées de Schizachyrium pour planter au jardin
Le genre Schizachyrium compte une centaine d’espèces au total mais seuls les nombreux cultivars de Schizachyrium scoparium sont disponibles : Schizachyrium scoparium ‘Blue Heaven’ au feuillage bleuté devenant pourpre en automne, Schizachyrium scoparium ‘Prairies Blues’ au feuillage bleu argenté évoluant vers le jaune pourpré à l’automne et le rouge en hiver, Schizachyrium scoparium ‘Standing Ovation’ au feuillage vert virant au vert bleuté pour devenir rouge orangé à l’automne…