Scléranthe (Scleranthus uniflorus) : une plante ressemblant à de la mousse pour un jardin luxuriant

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

La scléranthe : une plante vivace tapissante pour les jardins japonais

La scléranthe (Scleranthus uniflorus) est une plante vivace qui ressemble à de la mousse, mais qui en est distincte. Originaire des prairies de Nouvelle-Zélande, elle est très appréciée dans les jardins japonais pour sa capacité à créer de doux vallonnements verts. Sa rusticité lui permet de supporter des températures allant jusqu’à -12°C.

Scléranthe (Scleranthus uniflorus), l'apparence de la mousse

La scléranthe forme un tapis compact et dense grâce à son port tapissant et ses velléités traçantes. Sa croissance lente évite toute invasion dans votre jardin.

Son feuillage persistant, vert vif, est composé de feuilles étroites, pointues, linéaires et coriaces. Ces feuilles sont densément implantées et offrent un toucher doux. En hiver, en cas de gelées fortes, le feuillage peut mourir, mais il réapparaît généralement au printemps.

La scléranthe produit de petites fleurs jaune verdâtre en début d’été, vers juin, mais elles ne présentent pas un grand intérêt. Ces fleurs sont suivies de la formation de capsules contenant chacune une graine.

Il existe une autre espèce de scléranthe, la scléranthe annuelle (Scleranthus annuus), également connue sous le nom d’alène ou de gravelle annuelle. Elle fait partie des Fleurs de Bach et est associée aux états émotionnels du doute et des incertitudes.

  • Famille : Caryophyllacées
  • Type : vivace persistante
  • Origine : Nouvelle-Zélande
  • Couleur : feuillage vert vif, fleurs jaune verdâtre
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : juin
  • Hauteur : 0,15 m (jusqu’à 0,80 m d’étalement)

Sol et exposition idéals pour la scléranthe

La scléranthe se cultive en situation ensoleillée (sans rayons brûlants) ou à mi-ombre lumineuse dans un sol riche en humus, acide, frais et bien drainé, à l’abri des vents desséchants.

Date de semis, de bouturage et de plantation de la scléranthe

Les graines de scléranthe sont semées au printemps. La division de touffe au printemps permet également de gagner du temps, notamment si la plante est cultivée en pot et nécessite un rempotage. La plantation se fait au printemps, vers mars-avril. Il est recommandé de planter 4 à 5 pieds/m² pour une croissance plus lente, ou jusqu’à 8 pieds/m² pour une croissance plus rapide.

Conseils d’entretien et de culture de la scléranthe

La scléranthe a besoin d’un sol frais, ce qui la rend difficilement cultivable dans les régions au sol sec et au soleil brûlant en été, comme le Midi. Si le sol ne conserve pas sa fraîcheur naturellement, il est nécessaire de l’arroser régulièrement, surtout en été, pour éviter qu’il ne se dessèche complètement. Dans les régions aux hivers très froids, il est recommandé de protéger la scléranthe.

Maladies, ravageurs et parasites de la scléranthe

La scléranthe n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.

Emplacement et association favorable de la scléranthe

La scléranthe se cultive dans les petits jardins, notamment ceux d’inspiration japonaise. Elle peut être utilisée dans une rocaille, autour d’un bonsaï, au pied des arbustes de terre de bruyère ou entre les dalles d’une allée pavée. Elle s’épanouit également dans un pot plus large que haut. Cependant, elle ne convient pas comme alternative aux gazons classiques, car elle résiste mal au plein soleil et nécessite une quantité d’eau importante.

Espèces et variétés conseillées de Scleranthus pour planter au jardin

Le genre Scleranthus compte une dizaine d’espèces, parmi lesquelles la scléranthe (Scleranthus uniflorus), la scléranthe annuelle (Scleranthus annuus) utilisée en phytothérapie, la scléranthe vivace (Scleranthus perennis) et la scléranthe à fleurs jumelles (Scleranthus biflorus).

(Crédit photo : DocChewbacca – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire