La scrofulaire à oreillettes : une plante vivace au bord de l’eau
La scrofulaire à oreillettes, également connue sous le nom de scrofulaire aquatique ou bétoine d’eau, est une plante vivace herbacée qui pousse principalement au bord de l’eau, dans les marais ou dans les terrains frais tels que les prairies humides et les sous-bois. Originaire d’Europe occidentale, cette plante est remarquablement rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -20°C.
La scrofulaire à oreillettes se caractérise par ses tiges dressées, creuses et carrées, ainsi que par ses feuilles gaufrées, ovales, dentées et vert foncé. Ces feuilles mesurent généralement entre 5 et 25 cm de long et sont caduques, sauf dans les régions aux hivers les plus cléments.
La floraison de la scrofulaire à oreillettes a lieu de juin à août. Les fleurs, qui dépassent du feuillage, sont regroupées en cymes paniculées et mesurent jusqu’à 1 cm de long. Elles sont caractérisées par deux lèvres jaune-vert, dont celle du dessus est brune.
Sur le plan thérapeutique, la scrofulaire à oreillettes possède les mêmes propriétés que la scrofulaire noueuse pour soulager les rhumatismes, grâce à ses principes anti-inflammatoires. Cependant, il convient de faire attention à la consommation excessive de cette plante, car elle renferme des hétérosides cardiotoniques qui peuvent être toxiques.
- Famille : Scrofulariacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Europe occidentale
- Couleur : fleurs jaune-vert et brune
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juin à août
- Hauteur : 90 cm
Sol et exposition idéals pour la Scrofulaire à oreillettes
La Scrofulaire à oreillettes se cultive à mi-ombre ou au soleil tamisé dans un sol humifère, frais et bien drainé. Elle peut être immergée à 15cm de profondeur si elle est plantée sur berges.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Scrofulaire à oreillettes
Les semis peuvent se faire directement en place, au printemps ou à l’automne, sauf pour le cultivar ‘Variegata’ qui ne sera pas fidèle par semis ; mieux vaut diviser le pied au printemps.
Des boutures herbacées se pratiquent en été.
La plantation se prévoit soit au printemps, soit à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture de la Scrofulaire à oreillettes
En fin d’hiver, il convient de supprimer les tiges mortes ou desséchées pour nettoyer un peu la plante avant la reprise du printemps.
Pour le cultivar ‘Variegata’, vous pouvez supprimer les tiges florales dès leur apparition pour mettre en valeur et favoriser le développement du feuillage.
Maladies, nuisibles et parasites de la Scrofulaire à oreillettes
La Scrofulaire à oreillettes n’est pas sensible aux maladies, elle est résistante.
Emplacement et association favorable de la Scrofulaire à oreillettes
C’est une plante qui se cultive comme plante de berge en bordure de bassin ou dans toutes zones humides de votre terrain.
Variétés conseillées de Scrofularia pour planter au jardin
Le genre Scrofularia compte environ 200 espèces au total, mais sur le plan ornemental, vous trouverez surtout la scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata) et son cultivar, la scrofulaire à oreillettes panachée (Scrophularia auriculata ‘Variegata’), aux feuilles massivement panachées de crème qui ressemble beaucoup à une menthe panachée.
La scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa) est une autre variété, beaucoup plus grande (1,5 m), avec de longues inflorescences composées de petites fleurs brun-rougeâtre. Elle dégage une odeur désagréable au froissement de ses feuilles. Cette plante, également appelée herbe du siège ou herbe aux écrouelles, traite les rhumatismes, mais doit être utilisée avec précaution en raison de la présence d’hétérosides toxiques à haute dose.
(crédit photo : Youth Coop – CC BY 2.0)