Scutellaire casquée : Découvrez les bienfaits de la grande toque pour votre santé

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

La scutellaire casquée : une plante vivace rustique

La scutellaire casquée, également connue sous le nom de scutellaire à casque ou grande toque, est une plante vivace herbacée rhizomateuse originaire des espaces humides de Chine, Mongolie, Japon et Russie. Elle forme une touffe bien rustique pouvant résister à des températures allant jusqu’à -25°C. Adaptée à son milieu d’origine, elle peut également supporter les climats d’altitude jusqu’à 2200m ainsi que les épisodes de sécheresse temporaire.

La scutellaire casquée (Scutellaria scordifolia syn. Scutellaria galericulata)

Les tiges grêles, velues et pourprées, qui partent des tubercules enterrés, portent des feuilles caduques vert clair. Ces feuilles sont opposées, lancéolées, triangulaires, dentelées et légèrement velues, ne dépassant pas 4cm de long. Elles ressemblent beaucoup à celles de la menthe, qui appartient à la même famille. Toutes les parties aériennes de la plante disparaissent avec l’arrivée de l’hiver.

La scutellaire casquée produit des fleurs groupées en épis de 3 à 4, à l’aisselle des feuilles, durant l’été, de juin à août. Ces fleurs tubulaires, à deux lèvres, sont d’un bleu gentiane vif et mesurent jusqu’à 2cm maximum. Elles attirent toutes sortes d’insectes pollinisateurs, ce qui est précieux pour la biodiversité.

Après la floraison, des graines (akènes) se forment et se propagent par l’eau (hydrochores).

  • Famille : Lamiacées
  • Type : vivace caduque
  • Origine : Chine, Japon, Russie, Mongolie
  • Couleur : fleurs bleues
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : juin à août
  • Hauteur : 15 à 20 cm

Sol et exposition idéals pour la scutellaire casquée

La scutellaire casquée se cultive au soleil dans un sol léger, frais, même pauvre mais bien drainé.

Date de semis, de division et de plantation de la scutellaire casquée

C’est à l’automne que vous sèmerez en pot la scutellaire sous châssis froid.

La division des touffes se pratique facilement d’octobre à avril tandis que des boutures de tiges peuvent s’entreprendre en mai en miniserre.

La plantation réussira autant en automne qu’au printemps en veillant à espacer les pieds de 40cm environ du fait des rhizomes traçants.

Conseil d’entretien et de culture de la scutellaire casquée

L’entretien de la scutellaire casquée est facile : en cas d’épisode caniculaire durable, des arrosages seront nécessaires pour que le sol reste frais.

Si nécessaire, en fin d’hiver, nettoyez les tiges desséchées pour laisser la place nette aux nouvelles pousses de printemps.

Maladies, nuisibles et parasites de la scutellaire casquée

La scutellaire casquée n’est pas sensible aux maladies, elle est vigoureuse.

fleur bilabiée de Scutellaria scordifolia

Emplacement et association favorable de la scutellaire casquée

La scutellaire casquée se cultive en bordures et rocailles recevant le soleil sans être grillées par celui-ci. Elle peut également être plantée en bordure de bassin ou en potée pour une terrasse.

Variétés conseillées de Scutellaria pour planter au jardin

Le genre Scutellaria compte autour de 300 espèces au total. Outre la scutellaire casquée (Scutellaria scordifolia syn. Scutellaria galericulata), vous pourrez trouver la scutellaire des Alpes (Scutellaria alpine) ne dépassant pas 15cm, aux fleurs pourpres et crème, Scutellaria orientalis aux fleurs jaune vif tachetées de rouge, Scutellaria lateriflora (70cm) qui est utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives qu’elle partage également avec Scutellaria scordifolia syn. Scutellaria galericulata, Scutellaria canescens et Scutellaria cordifolia…

(crédit photos : Andreas Rockstein – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire