Le séquoia à feuilles d’If : l’arbre le plus grand du monde
Le séquoia à feuilles d’If (Sequoia sempervirens), également connu sous le nom de séquoia toujours vert ou redwood aux Etats-Unis, est un conifère originaire des forêts côtières de Californie et de l’Oregon. Il détient le record de l’arbre le plus grand du monde avec son spécimen nommé « Hyperion » situé dans le parc national de Redwood aux Etats-Unis, qui atteint une hauteur impressionnante de 116m. Il surpasse ainsi le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum).
Le séquoia toujours vert est un arbre très résistant (-15°C) qui connaît une croissance rapide lorsqu’il est jeune. Il peut vivre très longtemps, certains spécimens californiens atteignant même l’âge de 2000 ans.
Cet arbre se distingue par sa silhouette colonnaire et conique, avec des branches étalées voire retombantes. Son tronc est proportionnellement plus mince que celui du séquoia géant. Son écorce brun rouge, très épaisse et douce au toucher, lui confère une bonne résistance aux incendies.
Le feuillage du séquoia à feuilles d’If est plat et aromatique, ressemblant à celui de l’If (Taxus). Les feuilles persistantes mesurent entre 15 et 20cm de long, sont larges et très aplaties, de couleur vert foncé sur le dessus et vert bleuâtre au revers. Elles sont disposées sur 2 rangs de chaque côté des ramilles.
Les cônes du séquoia à feuilles d’If sont formés d’une vingtaine d’écailles épaisses renfermant des graines. Ils ressemblent à ceux du séquoia géant, mais en beaucoup plus petits (1,5 à 2,5cm de long). Les cônes mâles sont vert jaunâtre tandis que les cônes femelles deviennent brunâtres.
Le bois du séquoia à feuilles d’If est rouge avec un aubier blanc. Il possède un grain fin, est léger, très durable et imputrescible. Il est utilisé en ébénisterie, pour la construction de maisons en bois et pour fabriquer des traverses de chemin de fer.
- Famille : Taxodiacées
- Type : conifère persistant
- Origine : Etats-Unis (Californie et Oregon)
- Couleur : feuilles vert foncé, bois rouge
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : automne ou printemps
- Hauteur : 50 m et jusqu’à 116 m pour le record
Sol et exposition idéals pour le Sequoia sempervirens
Le séquoia toujours vert se cultive de préférence dans un sol profond, humifère, frais et bien drainé. Il apprécie une exposition ensoleillée et abritée. Un climat humide, souvent brumeux, lui est bénéfique car il capte une partie de l’eau dont il a besoin par son feuillage. Il est cependant sensible à la sécheresse estivale et aux gelées printanières.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Sequoia sempervirens
Au printemps, il est possible de semer les graines du séquoia à feuilles d’If en pot, sous châssis froid. Cependant, il faut noter que la fertilité des graines est assez faible, ce qui peut entraîner des résultats variables.
Des boutures herbacées peuvent être réalisées au printemps, ainsi que des boutures de tiges semi-ligneuses en été. Les boutures à talon sont également une option.
L’automne est la meilleure saison pour planter le séquoia à feuilles d’If, mais le printemps peut également convenir.
Conseils d’entretien et de culture du Sequoia sempervirens
Le séquoia à feuilles d’If a besoin d’arrosages importants et réguliers, surtout durant ses 3 premières années, afin de favoriser son enracinement. Il ne nécessite pas de taille, mais il peut produire de nombreux rejets sur la souche.
Maladies, ravageurs et parasites du Sequoia sempervirens
Le séquoia toujours vert est naturellement très résistant aux attaques de champignons. Cependant, en raison de sa grande taille, il peut être la cible de la foudre.
Emplacement et association favorable du Sequoia sempervirens
Esthétiquement, le séquoia à feuilles d’If est souvent planté en isolé, ce qui nécessite un grand jardin idéalement situé en Bretagne ou sur la façade ouest de la France, où la pluviométrie est plus importante. Il peut également être conduit en bonsaï.
Espèces et variétés conseillées de Sequoia pour planter au jardin
Le genre Sequoia ne compte qu’une seule espèce : le séquoia à feuilles d’If (Sequoia sempervirens). Cependant, il existe différents cultivars tels que ‘Adpressa’ (6m) aux feuilles blanc crème lorsqu’elles sont jeunes, ‘Pendula’ aux branches recourbées avec des rameaux retombants, ‘Prostata’ (1,5m) qui est une forme naine aux branches rampantes, etc.
(crédits photo 1 : brewbooks – CC BY-SA 2.0 et photo 2 : Forest and Kim Starr- CC BY 2.0)