La serratule des teinturiers : une plante vivace aux propriétés tinctoriales
La serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) est une plante vivace herbacée originaire de la façade Atlantique de l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, Portugal, France) qui se révèle très rustique (-20°C). Comme son nom l’indique, elle a des propriétés tinctoriales jaunes alors que ses fleurs sont mauves.
Ce sont les feuilles caduques qui contiennent les principes de coloration : elles sont alternes, dentées, pennatifidées mais celles qui sont sur la partie basse de la tige ne sont pas divisées. Les tiges sont, elles, rameuses et bien raides, et donnent à la plante un port hérissé.
Les inflorescences en capitules de 2cm, solitaires ou agglomérés par 2 à 5 au sommet des tiges, forment des involucres rougeâtres avec des bractées, et des fleurs tubuleuses mauves à pourpres. Des graines (akènes) qui se ressèment spontanément succèdent aux fleurs.
La serratule des teinturiers pousse naturellement dans les zones de landes, de prés, de bois à tendance acide, proches de l’océan qui apporte l’humidité dont la plante a besoin pour se développer, avec le soleil bien sûr.
Sol et exposition idéals pour la serratule des teinturiers
La serratule des teinturiers se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol plutôt riche en matières organiques.
Date de semis et de plantation de la serratule des teinturiers
Les semis se font directement en place à l’automne.
La plantation se prévoit à l’automne ou au printemps en comptant 50cm entre chaque pied.
Conseil d’entretien et de culture de la serratule des teinturiers
L’année qui suit la plantation nécessitera des arrosages réguliers pour que la plante s’installe. Par la suite, cela ne sera plus nécessaire.
A l’issue de la floraison, coupez simplement les fleurs fanées pour éviter une montée en graines et un épuisement de la plante.
Maladies, nuisibles et parasites de la serratule des teinturiers
Cette fleur sauvage à l’origine n’est pas l’objet de maladie ni d’attaque de parasites.
Emplacement et association favorable de la serratule des teinturiers
C’est une plante qui se cultive en rocaille sèche, en talus sauvages.
Variétés conseillées de Serratula pour planter au jardin
Le genre Serratula compte environ une cinquantaine d’espèces mais la serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) se décline en deux variétés assez répandues : Serratula tinctoria ssp. seoanei, appelée aussi serratule de Seoane ou serratule de Galice qui pousse plus précisément dans la péninsule ibérique, Serratula tinctoria ssp. monticola ou serratule à gros capitules qui se rencontre dans les montagnes du sud de l’Europe à partir de 1100m d’altitude.
Serratula coronata vient, elle, d’Europe de l’Est. Quant à d’autres espèces du genre Serratula, certaines sont passées dans le genre Klasea : Serratula nudicaulis devenue Klasea nudicaulis, Serratula cichoracea devenue Klasea flavescens, Serratula lycopifolia ou serratule à feuilles de chanvre d’eau devenue Klasea lycopifolia (en voie d’extinction), Serratula radiata devenue Klasea radiata…
(crédit photo : Franck Vassen – CC BY 2.0)