Le solidaster jaune : une vivace hybride florifère
Le solidaster jaune (x Solidaster luteus syn. x Solidaster hybridus) est une vivace hybride qui a été créée au début du XXè siècle. Il est issu du croisement de la verge d’or du Canada (Solidago canadensis) avec un aster (Aster ptarmicoides). Cette plante possède les fleurs de l’aster et une couleur jaune caractéristique de la verge d’or.
Le solidaster jaune est une plante très rustique qui forme une touffe lâche avec des tiges ramifiées pouvant atteindre près d’1m de hauteur. Ses feuilles caduques sont alternes, lancéolées, linéaires, elliptiques, étroites, aux pointes dentées et mesurent entre 8 et 15cm.
Les fleurs du solidaster jaune s’épanouissent généreusement, en grand nombre, de juin à octobre. Elles sont regroupées en corymbes paniculés, ramifiés aux capitules de moins d’1cm de diamètre. Les ligules sont jaune pâle et le disque est jaune foncé, donnant l’apparence de petites pâquerettes. Les fleurs ont une excellente tenue en bouquet.
Avec sa longue et abondante floraison, sa rusticité, sa culture facile et son volume imposant, le solidaster jaune est une plante idéale pour garnir des massifs en souffrance.
Sol et exposition idéals pour le solidaster
Le solidaster jaune se cultive en plein soleil dans un sol ordinaire, riche, frais et bien drainé. Le sol peut être calcaire ou argileux, à condition qu’il soit suffisamment drainant.
Date de division, de bouturage et de plantation du solidaster
La multiplication du solidaster jaune se fait uniquement par division des touffes au printemps ou par boutures de rejets, également au printemps.
La plantation du solidaster jaune peut être réalisée soit en mars, soit en octobre. Il est important de tenir compte des 30 à 35cm d’étalement de la plante adulte.
Conseils d’entretien et de culture du solidaster
Le solidaster jaune demande peu d’entretien, à part un tuteurage s’il est exposé au vent. En été, il est recommandé de pailleter le pied pour maintenir le sol suffisamment frais.
Les parties aériennes séchées ou gelées du solidaster jaune peuvent être laissées dans les massifs, mais elles doivent être rabattues en fin d’hiver avant l’apparition des nouvelles pousses printanières.
Maladies, nuisibles et parasites du solidaster
L’oïdium peut s’installer sur le solidaster jaune si l’ambiance est trop chaude et humide.
Emplacement et association favorable du solidaster
Le solidaster jaune est une plante qui se cultive principalement en massif de vivaces.
Variétés conseillées de Solidaster pour planter au jardin
Le genre hybride x Solidaster ne comprend qu’une seule vivace : x Solidaster luteus. Ce cultivar a donné naissance à une variété appelée Solidaster luteus ‘Lemore’, très appréciée par les fleuristes pour ses ligules jaune citron.
(crédit photo : Stadtkatze – CC BY-NC-SA 2.0)