La sorbaire à feuilles de sorbier : un arbuste esthétique et facile à cultiver
La sorbaire à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia), également appelée fausse spirée, présente deux caractéristiques qui la rendent particulièrement intéressante : son feuillage et ses fleurs. De plus, cet arbuste pousse facilement, sans nécessiter d’entretien particulier, même sur des sols dégradés.
L’arbuste, qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres pour une largeur de 3 mètres, présente un port dressé et forme un buisson touffu avec des rameaux droits. Ses feuilles alternes et pennées mesurent entre 15 et 25 cm de long et sont composées de 25 folioles lancéolées ou oblongues, effilées et dentelées, rappelant le feuillage du sorbier (Sorbus). En automne, le feuillage caduc vert foncé se pare de belles teintes jaunes.
En été, la sorbaire à feuilles de sorbier produit des fleurs blanches en étoile d’environ 1 cm de diamètre. Ces fleurs se développent en panicules terminales, coniques et érigées, mesurant de 10 à 25 cm de long.
Cet arbuste rustique se propage grâce à ses stolons, ce qui lui permet de rapidement dissimuler des éléments peu esthétiques tels qu’un abri à poubelle, un tas de compost ou un éboulis de construction.
- Famille : Rosacées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Japon, Asie du Nord
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : automne
- Floraison : juin et juillet
- Hauteur : jusqu’à 2 m
Sol et exposition idéals pour Sorbaria sorbifolia
La sorbaire à feuilles de sorbier se cultive aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Elle préfère un sol riche, frais, humifère et bien drainé, mais elle s’adapte à différents types de sols.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Sorbaria sorbifolia
Il est possible de réaliser des semis sous châssis froid en automne, mais il est préférable d’opter pour des boutures de tiges semi-aoûtées en été, qui seront ensuite repiquées à l’automne, période idéale pour la plantation.
Conseils d’entretien et de culture de Sorbaria sorbifolia
La sorbaire à feuilles de sorbier ne nécessite pas de soins spécifiques ni de taille, à moins de vouloir aérer légèrement la charpente ou de contrôler sa hauteur. Pour limiter l’extension du buisson, il est recommandé de supprimer les rejets latéraux s’ils deviennent trop importants.
Maladies, nuisibles et parasites de Sorbaria sorbifolia
Cet arbuste n’est pas sujet aux maladies et n’attire pas les nuisibles ou parasites.
Emplacement et association favorables de Sorbaria sorbifolia
La sorbaire à feuilles de sorbier est idéale pour masquer un mur, une paroi ou toute autre structure disgracieuse. Elle s’épanouit particulièrement bien au bord de l’eau.
Variétés conseillées de Sorbaria pour planter au jardin
Outre la sorbaire à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia), il existe une dizaine d’autres espèces, telles que Sorbaria tomentosa, qui est beaucoup plus grande (6 mètres), ou Sorbaria kirilowii, qui présente des panicules retombantes.
(Crédit photo par Denis.prévôt — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)