La spirée du Japon : un arbuste aux multiples attraits
La spirée du Japon, également connue sous le nom scientifique de Spiraea japonica, est un arbuste originaire d’Asie, plus précisément du Japon et de la Chine. Cet arbuste forme une touffe arrondie avec des tiges dressées. Sa rusticité est excellente, pouvant supporter des températures jusqu’à -20°C. Seules les jeunes pousses peuvent être endommagées par les gelées tardives du printemps.
Les feuilles de la spirée du Japon sont caduques et mesurent entre 8 et 12 cm de long. Elles sont ovales, lancéolées, et présentent des dents bien marquées. Leur couleur varie entre le vert foncé et le vert gris, et certaines variétés prennent une belle teinte cuivrée à l’automne.
La spirée du Japon est particulièrement appréciée pour ses bouquets floraux. Les fleurs, de couleur rose soutenu, rose foncé, rose pourpré, rouge clair ou blanche, ont un diamètre de 0,5 à 1 cm. Elles s’épanouissent en corymbes terminaux de 10 à 20 cm de diamètre, et fleurissent de juin à septembre. Il existe également d’autres espèces de spirées, appelées spirées printanières, qui fleurissent au printemps entre mars et juin, telles que Spiraea prunifolia ou Spiraea thunbergii.
Après la floraison, la spirée du Japon produit des fruits qui ne sont consommés que par les oiseaux. Dans la culture celte, les spirées étaient considérées comme des plantes sacrées utilisées par les druides. Depuis la Renaissance, les propriétés médicinales cicatrisantes et tonifiantes des spirées sont connues.
Les conditions idéales pour planter une spirée du Japon
La spirée du Japon préfère une exposition ensoleillée, mais elle peut également s’adapter à un emplacement à mi-ombre. Elle peut pousser dans différents types de sols, qu’ils soient riches, pauvres, frais, secs, acides ou calcaires. Elle est donc peu exigeante en termes de conditions de culture.
Quand bouturer et planter la spirée du Japon
La spirée du Japon peut être multipliée par boutures semi-ligneuses à la fin de l’été (août-septembre). Les spirées printanières peuvent également être multipliées de la même manière, mais en intervenant plus tôt, en juin. La plantation des spirées se fait généralement en automne, mais elle peut également être réalisée au printemps en veillant à bien arroser pendant l’été qui suit.
Conseils d’entretien et de culture de la spirée du Japon
La spirée du Japon est une plante peu exigeante qui nécessite peu d’attention. Cependant, lors des premiers étés, il est recommandé de pailler le sol et d’effectuer des arrosages réguliers pour favoriser son enracinement. Au printemps, il est conseillé de fertiliser la spirée avec du compost. La taille de la spirée d’été se fait au fur et à mesure que les fleurs fanent, en coupant les inflorescences passées. En fin d’été, il est également recommandé de supprimer quelques branches sur un pied âgé pour favoriser la pénétration de la lumière à l’intérieur du buisson. Pour la spirée de printemps, la taille s’effectue après la floraison, vers le mois de juin. À cette période, il est possible de rabattre certaines branches sur un pied âgé.
Maladies et parasites courants des spirées du Japon
Les spirées du Japon sont des plantes résistantes et peu sensibles aux maladies. Cependant, il peut arriver que des cochenilles, des pucerons ou des acariens s’installent sur la plante. Ces infestations sont généralement sans gravité.
Emplacement et associations favorables avec la spirée du Japon
La spirée du Japon est idéale pour former une haie libre ou une haie basse dans le cas des variétés naines. Elle peut également être cultivée en massif, en bordure, en couvre-sol, sur un talus, en rocaille ou même en pot.
Les espèces et variétés recommandées de spirées pour le jardin
Le genre Spiraea compte environ 80 espèces d’arbustes. Parmi les spirées d’été, on peut citer Spiraea x billardii aux fleurs rose pourpré, Spiraea japonica aux fleurs blanches ou roses, et de nombreuses variétés telles que ‘Allgold’ avec un feuillage jaune doré et des fleurs roses, ‘Anthony Waterer’ avec des fleurs rose foncé, ‘Golden Princess’ avec des feuilles rouge cuivré et des fleurs rose pourpré vif, ‘Nana’ avec des fleurs rose foncé, etc. Parmi les spirées de printemps, on trouve Spiraea betulifolia aux fleurs blanches et aux feuilles dorées en été, Spiraea arguta aux fleurs blanches en corymbes, Spiraea x vanhouttei aux fleurs blanches en corymbes, Spiraea prunifolia aux fleurs blanches doubles en corymbes et au feuillage orangé en automne, et Spiraea thunbergii à la floraison blanche précoce très dense, entre autres.