Le staphylier penné (Staphylea pinnata) : un arbuste ornemental et fruitier
Le staphylier penné (Staphylea pinnata), également connu sous le nom de faux pistachier ou nez cassé, est un arbuste originaire d’Europe centrale et orientale. Il pousse principalement dans les sous-bois et les fourrés frais. Cet arbuste présente de nombreux atouts, à la fois ornementaux et fruitiers. De plus, il est très rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -25°C.
Caractéristiques du staphylier penné
Le staphylier penné se distingue par son port dressé et ses pousses vigoureuses à croissance rapide. Ses feuilles caduques, pennées, mesurent entre 5 et 10 cm de long. Elles sont divisées en 5 à 7 folioles oblongues à ovales, de couleur vert foncé avec un revers légèrement bleuté.
En mai, le staphylier penné produit de petites fleurs blanches parfumées en forme de cloche. Ces fleurs hermaphrodites s’épanouissent en panicules pendantes de 6 à 10 cm de long.
Les fleurs sont suivies de fruits originaux en forme de vessie tronquée, d’une longueur de 3 à 4 cm. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui vaut son nom vernaculaire de « nez cassé ». À l’intérieur de ces fruits se trouve une amande verte et grasse, comestible mais au goût plus âcre que les pistaches. Les fruits mûrissent en automne.
Cultiver le staphylier penné
Le staphylier penné s’épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé. Il n’est pas très exigeant en dehors de ces conditions.
Plantation et entretien du staphylier penné
Les semis de graines stratifiées peuvent être réalisés en pot sous châssis froid à l’automne. Des boutures herbacées au printemps et des boutures semi-aoûtées en été sont également possibles. La plantation peut être effectuée au printemps ou en automne.
Pour assurer une bonne croissance, il est recommandé d’arroser régulièrement le staphylier penné et de maintenir le sol frais en utilisant un paillage. Une taille légère après la floraison permet de supprimer les branches abîmées ou mal orientées.
Récolte et utilisation des fruits du staphylier penné
Les fruits du staphylier penné arrivent à maturité en automne (septembre-octobre). Ils peuvent être consommés grillés, à l’instar des pistaches.
Maladies et parasites du staphylier penné
Le staphylier penné est un arbuste résistant qui ne connaît pas d’ennemis particuliers ni de maladies.
Associations favorables avec le staphylier penné
Le staphylier penné peut être cultivé en bosquet avec d’autres arbustes tels que le lilas, le noisetier ou le sureau. Il peut également être utilisé en haie libre en association avec des essences similaires.
Autres espèces de staphyléacées
Outre le staphylier penné, le genre Staphylea compte d’autres espèces intéressantes à cultiver. Parmi celles-ci, on trouve le staphylier à trois folioles ou faux pistachier trifolié (Staphylea trifolia), qui offre de petites fleurs blanches nectarifères et mellifères au printemps. Ses fruits se développent en capsules contenant des graines dont l’amande oléagineuse au goût de pistache permet de produire une huile comestible délicate qui ne rancit pas. D’autres espèces, comme le staphylier de Colchide (Staphylea colchica) ou le staphylier de Chine (Staphylea holocarpa), présentent également des caractéristiques intéressantes.