Le Stauntonia hexaphylla : une liane vigoureuse pour embellir votre jardin
Le Stauntonia (Stauntonia hexaphylla) est une liane vigoureuse à croissance rapide, originaire des sous-bois denses de Corée et du sud du Japon. Cette grimpante ligneuse, volubile et monoïque supporte le froid jusqu’à -10°C.
Ses feuilles persistantes, palmées, constituées de 5 à 7 lobes, ovales, elliptiques, coriaces, vert foncé brillant, ont un long pédoncule et mesurent entre 8 et 12cm de long.
Au printemps, des fleurs campanulées de 4cm de long ressemblant à des clochettes réunies en grappes s’épanouissent : elles dégagent un parfum agréable. Sur un même pied, des fleurs mâles violet pâle éclairé de blanc côtoient des fleurs femelles moins colorées, plus blanches, mais tous les sépales des fleurs ont un aspect cireux.
Après pollinisation, les fleurs femelles produisent des fruits de 3 à 5cm de long, ellipsoïdaux, pourpres, comestibles et consommés au Japon.
Pour recouvrir une clôture, un vilain mur ou une cabane, en situation abritée ou dans une région au climat hivernal pas trop rigoureux, le Stauntonia est intéressant du fait de son feuillage persistant.
Sol et exposition idéals pour le Stauntonia hexaphylla
Le Stauntonia hexaphylla se cultive à mi-ombre, abrité des vents froids, dans un sol fertile, frais, plutôt acide et bien drainé, en lui prévoyant un support dès la plantation.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Stauntonia hexaphylla
C’est au printemps que vous pourrez essayer des semis entre 13 et 16°C.
Les boutures de tiges semi-aoûtés se prévoient en été.
La plantation réussira mieux si elle est faite au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Stauntonia hexaphylla
Arrosez régulièrement pour ne pas que le sol sèche, surtout l’année qui suit la plantation. Au début, aidez la plante à se palisser avec ses tiges volubiles.
Le Stauntonia hexaphylla n’a pas nécessairement besoin d’être taillé sauf si vous voulez freiner sa croissance : dans ce cas, procédez en février.
Maladies, ravageurs et parasites du Stauntonia hexaphylla
La liane n’est pas sujette aux maladies, ravageurs et parasites.
Emplacement et association favorable du Stauntonia hexaphylla
C’est une plante grimpante qui se cultive en pleine terre si les hivers ne sont pas trop froids, en la faisant grimper sur un mur, une palissade, une clôture, une pergola, etc, de la même façon qu’une glycine (Wisteria) ou qu’un chèvrefeuille (Lonicera spp.). Ailleurs, la liane peut être cultivée en bac muni d’un tuteur conique ou colonne.
Espèces et variétés conseillées de Stauntonia pour planter au jardin
Le genre Stauntonia compte une vingtaine d’espèces au total mais la plus répandue est Stauntonia hexaphylla. Parmi les autres, citons Stauntonia purpurea (8m) aux fleurs pourpre foncé, Stauntonia chinensis aux fleurs blanc crème et revers rouge pourpré…
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)