Le jasmin de Madagascar : une liane persistante au parfum envoûtant
Le jasmin de Madagascar, également connu sous le nom de liane de cire, est une plante grimpante persistante qui pousse dans les régions tropicales d’Asie, d’Afrique et de Madagascar. Ses feuilles ovales et coriaces mesurent entre 8 et 15 cm de long et sont d’un vert foncé brillant. Mais c’est surtout ses fleurs blanches parfumées qui font tout son charme. Elles ont un aspect cireux et sont regroupées en cymes axillaires. Les fruits verts qui se développent ensuite mesurent jusqu’à 10 cm de long et s’ouvrent à maturité pour libérer de nombreuses petites graines brunes.
Si vous souhaitez cultiver le jasmin de Madagascar, il est important de savoir qu’il ne supporte pas les températures inférieures à 15°C. En France métropolitaine, il est donc préférable de le cultiver en plante d’intérieur. Vous pouvez trouver ces plantes dans les grandes enseignes d’ameublement, au rayon décoration.
- Famille : Asclépiadacées
- Type : vivace
- Origine : Madagascar
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : avril à juin
- Hauteur : jusqu’à 6 m selon les espèces
Sol et exposition idéals pour le jasmin de Madagascar
Le jasmin de Madagascar préfère les sols acides. Pour le cultiver, vous pouvez préparer un mélange de terreau de feuille (50%), de tourbe (25%) et de terre de bruyère (25%). Placez ensuite le pot devant une fenêtre très lumineuse, mais évitez les rayons directs du soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation du jasmin de Madagascar
Il est possible de réaliser des semis entre 18 et 21°C au printemps. Cependant, il est préférable de faire des boutures de rameaux de l’année précédente en été.
Conseils d’entretien et de culture du jasmin de Madagascar
En été, veillez à maintenir la motte du jasmin de Madagascar humide. En revanche, en hiver, laissez-la sécher entre deux arrosages. Pour favoriser le repos de la plante, placez-la dans un endroit moins chauffé, aux alentours de 15°C. Si nécessaire, palissez les rameaux, bien que la plante soit une liane peu ramifiée et volubile.
Maladies, nuisibles et parasites du jasmin de Madagascar
Les attaques de cochenilles, d’araignées rouges et de pucerons sont les plus redoutées chez le jasmin de Madagascar.
Emplacement et association favorable du jasmin de Madagascar
Le jasmin de Madagascar peut être cultivé en plante d’intérieur dans les régions non tropicales.
Variétés conseillées de Stephanotis pour planter au jardin
Il existe plusieurs espèces de Stephanotis, mais la plus répandue est le Stephanotis floribunda, également appelé Stephanotis jasminoides, qui est le jasmin de Madagascar.
(merci à Jocelyne pour la photo 2 évolutive du fruit)