Le styrax japonais : un arbre élégant et rustique
Le styrax japonais (Styrax japonica ou Styrax japonicus) est un arbre élégant au port étalé, originaire du Japon mais également de Chine et de Corée, qui bénéficie d’une très bonne rusticité. Son nom Styrax vient du grec sturax qui désigne le baume à l’origine du benjoin qui est extrait de la résine de Styrax officinalis.
Le styrax du Japon a des feuilles caduques, vert moyen à foncé, elliptiques, oblongues, de 5 à 10cm de long, finement dentées et luisantes. Lorsque l’automne arrive, elles deviennent or et rouge.
Avant cela, en début d’été, l’arbre se couvre de petites fleurs campanulées blanches, souvent ombrées de rose, avec des anthères jaunes, parfumées, de 2cm de long maximum, solitaires ou réunies en grappes de 3 à 6, retombantes, sous les branches. C’est pourquoi le styrax du Japon se fait appeler parfois l’arbre aux clochettes d’argent. La floraison est suivie du développement de petites drupes contenant une graine.
De croissance plutôt lente, le styrax trouve sa place dans les petits espaces et, en pot, sur les balcons ou terrasses.
Sol et exposition idéals pour le styrax du japon
Le Styrax se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, frais, humifère, bien drainé et plutôt acide, en le protégeant des vents froids et secs.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’aliboufier
Les experts se lanceront dans les semis de Styrax, particulièrement longs et délicats. Les autres se tourneront vers les boutures semi-aoûtées en fin d’été, qu’il faudra conserver hors gel durant l’hiver puis repiquer à l’automne suivant, en place.
La plantation se prévoit toujours à l’automne, même si elle peut se faire au printemps lorsque les risques de gelée sont écartés.
Conseil d’entretien et de culture de l’arbre aux clochettes d’argent
Les premières années qui suivent la plantation nécessiteront certainement des arrosages pour éviter que l’arbre connaisse des périodes de sécheresse, en installant un paillage au pied.
La taille se fait en fin d’hiver vers février-mars, simplement pour supprimer les branches mortes ou mal disposées.
Récolte, conservation et utilisation du styrax
La résine extraite du Styrax n’est autre que le benjoin, reconnaissable à son odeur caractéristique et réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et cicatrisantes. Il entre également dans la composition d’encens, de parfums célèbres ainsi que dans la fabrication du papier d’Arménie.
Maladies, nuisibles et parasites de Styrax japonica
Le Styrax n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’arbre aux clochettes d’argent
Comme le Styrax forme un arbre de petite taille, il peut intégrer un massif de terre de bruyère ou une haie libre, être planté en isolé ou en bac pour orner une terrasse.
Variétés conseillées de Styrax pour planter au jardin
On compte une centaine d’espèces au total du genre Styrax parmi lesquelles, le styrax du Japon (Styrax japonica) et ses nombreux cultivars comme Styrax japonica ‘Fargesii’ au port plus arbustif avec de grandes feuilles, Styrax japonica ‘Pendula’ au port pleureur, ou Styrax japonica ‘Pink Chimes’ aux fleurs roses en grand nombre.
Parmi les espèces disponibles en France, vous trouverez aussi le véritable aliboufier (Styrax officinalis) essentiellement destiné au Sud de la France car il est plus frileux, et le styrax à grandes feuilles (Styrax obassia) au port colonnaire avec des feuilles plus grandes qui virent au jaune à l’automne.
(crédit photo : Brenda Dobbs – CC BY-NC 2.0)