Le Sycoparrotia semidecidua : un arbuste hybride au feuillage spectaculaire
Le Sycoparrotia semidecidua (x Sycoparrotia semidecidua) est un arbuste hybride d’origine horticole suisse, issu du croisement entre le sycopsis de Chine (Sycopsis sinensis) et l’arbre de fer (Parrotia persica). Cet arbuste se distingue particulièrement en automne grâce à son feuillage magnifique.
Le Sycoparrotia semidecidua se développe en un grand arbuste au port étalé et au houppier compact à l’âge adulte. Cependant, lorsqu’il est jeune, il présente une silhouette plutôt étroite et dressée. Sa croissance est relativement lente.
Son feuillage est dense et semi-persistant. Dans les régions aux hivers cléments, les feuilles persisteront, mais en cas de froid intense, elles tomberont. Sa rusticité lui permet de supporter des températures allant jusqu’à -17°C. Les feuilles alternes, simples, mesurent de 3 à 8 cm de long et sont oblongues, elliptiques, luisantes, vert foncé. En automne, elles prennent des teintes allant de l’or à d’autres couleurs chatoyantes selon les cultivars.
Au printemps, des bouquets compacts de boutons floraux brun laineux s’ouvrent pour laisser apparaître de petites fleurs rouge vif d’environ 2 à 3 cm de large. Ces fleurs, dépourvues de parfum, sont entourées de bractées brunes. Cependant, l’intérêt principal de cet arbuste réside dans son feuillage.
Par la suite, des fruits en capsules se forment et sont souvent récoltés par les oiseaux pour se nourrir.
Sol et exposition idéals pour le Sycoparrotia semidecidua
Le Sycoparrotia semidecidua se cultive au soleil ou à mi-ombre dans une bonne terre. Il préfère un sol frais et bien drainé, de préférence acide, afin de mettre en valeur ses couleurs automnales. Il est préférable de le protéger des vents froids, car il perd ses feuilles dès que la température atteint -10°C.
Date de bouturage et de plantation du Sycoparrotia semidecidua
Les boutures semi-aoûtées, réalisées à l’étouffée, peuvent être effectuées en été.
La plantation du Sycoparrotia semidecidua peut être réalisée au printemps ou en automne.
Conseils d’entretien et de culture du Sycoparrotia semidecidua
Pour maintenir le Sycoparrotia semidecidua en bonne santé, il est recommandé de maintenir le sol frais en l’arrosant si nécessaire, notamment pendant l’été qui suit la plantation.
La taille de cet arbuste se limite à la suppression des rameaux enchevêtrés ou morts afin de conserver une charpente harmonieuse.
Maladies, ravageurs et parasites du Sycoparrotia semidecidua
Le Sycoparrotia semidecidua n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorables du Sycoparrotia semidecidua
Le Sycoparrotia semidecidua peut être planté en massif arbustif aux côtés d’autres arbustes et vivaces, en haie ou en isolé.
Espèces et variétés conseillées de Sycoparrotia pour planter au jardin
Le genre x Sycoparrotia ne compte qu’une seule espèce : x Sycoparrotia semidecidua. Cependant, il existe quelques cultivars intéressants tels que ‘Purple Haze’ et ‘Autunno Rosso’ qui offrent des feuilles aux teintes automnales allant du jaune doré au rouge écarlate, en passant par le rose, l’orange et le violet. On peut également citer ‘Variegata’ qui présente des feuilles marginées de jaune au printemps, évoluant vers le crème par la suite.