Le Fruit miracle : une plante d’intérieur originale
Le Fruit miracle (Synsepalum dulcificum), également connu sous le nom de baie du miracle, est un petit arbre originaire d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une plante frileuse qui ne supporte pas les températures inférieures à 0°C. Cependant, il peut être cultivé en tant que plante d’intérieur et être sorti à l’extérieur pendant l’été.
Les feuilles persistantes du Fruit miracle sont de couleur vert foncé et disposées en spirale. Leur forme ovale et lancéolée, ainsi que leurs nervures, les rendent très décoratives.
Les fleurs du Fruit miracle sont petites, blanches et pendantes. Elles apparaissent principalement à partir du mois d’août jusqu’à la fin de l’année. Il est recommandé de polliniser les fleurs soi-même à l’aide d’un pinceau fin, car les pollinisateurs tropicaux ne se trouvent généralement pas dans nos intérieurs.
Les fruits du Fruit miracle sont des drupes rouges, ovales et mesurant jusqu’à 3 cm de long. Ils arrivent à maturité de l’automne jusqu’au printemps. La chair blanche du fruit entoure une grosse graine allongée. Ce qui rend ce fruit unique, c’est que lorsqu’on le mange, sa pulpe recouvre les papilles gustatives de la langue et supprime ainsi toutes les sensations d’amertume ou d’acidité pendant environ 30 minutes à 2 heures. Ce phénomène est dû à la présence de la miraculine, une glycoprotéine contenue dans la drupe, d’où le nom de fruit miracle.
- Famille : Sapotacées
- Type : arbuste persistant
- Origine : Afrique de l’ouest
- Couleur : fleurs blanches et drupes rouges
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : août à l’automne
- Hauteur : jusqu’à 3 m dans son milieu d’origine
Sol et exposition idéals pour le fruit miracle
Le fruit miracle se cultive en situation ensoleillée sans rayons directs ou à mi-ombre. Il préfère un sol plutôt acide, riche, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du fruit miracle
Après avoir trempé les graines fraîches nettoyées, vous pouvez les planter dans un endroit chaud. Elles germeront au bout de quelques semaines.
Il est également possible de réaliser des boutures à l’étouffée au printemps.
La plantation du fruit miracle se fait également au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du fruit miracle
Étant donné que le fruit miracle est une plante tropicale, il a besoin d’une atmosphère assez humide. Vous pouvez le vaporiser régulièrement. Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir le substrat frais, mais veillez à éviter l’eau stagnante dans la soucoupe en plaçant un lit de graviers.
Pour favoriser la fructification, il est recommandé de placer la plante dans une pièce plus fraîche en hiver, avec une température ne dépassant pas 18°C.
Récolte, conservation et utilisation du fruit miracle
Si vous avez la chance d’avoir des fruits sur votre arbuste, vous pouvez les consommer pour vérifier le « miracle ». Cependant, ils ne se conservent pas bien.
Depuis que la Food and Drug Administration des États-Unis a interdit la commercialisation de la miraculine dans les années 1970, le Fruit miracle a connu un fort désintérêt. Aujourd’hui, cette glycoprotéine a trouvé une application médicale, destinée à rendre moins amers certains médicaments prescrits en cancérologie.
Maladies, nuisibles et parasites du fruit miracle
Les cochenilles et les acariens (araignées rouges) peuvent attaquer les plantes de Fruit miracle cultivées en intérieur.
Emplacement et association favorable du fruit miracle
Étant donné que le Fruit miracle est très sensible au froid, il ne peut être cultivé que comme plante d’intérieur, en véranda ou en serre chaude.
Variétés conseillées de Synsepalum pour planter au jardin
Le genre Synsepalum compte quelques dizaines d’espèces au total, mais seule l’espèce du Fruit miracle (Synsepalum dulcificum) commence tout juste à être proposée sur le marché français…
(crédit photos : Scott Zona – CC BY-NC 2.0)