Tellima grandiflora : une plante similaire à l’heuchère pour un jardin éblouissant

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Tellima grandiflora : une vivace herbacée vigoureuse pour votre jardin

Le tellime (Tellima grandiflora) est une vivace herbacée vigoureuse, très rustique qui trouve son origine dans les sous-bois frais et humides de l’ouest du continent nord-américain, en gros de l’Alaska à la Californie.

Tellime (Tellima grandiflora), proche de l'heuchère

D’aspect proche de l’heuchère (Heuchera sanguinea), Tellima grandiflora forme une rosette avec des feuilles persistantes de 10cm de long maximum, essentiellement basales, pubescentes, cordiformes ou triangulaires, réniformes découpées en 5 à 7 lobes festonnés.

Au printemps, des tiges pubescentes dressées apparaissent portant des grappes terminales de 15 à 35 fleurs sur une hauteur de 10 à 30cm. Les petites fleurs campanulées comptent 10 étamines, 5 pétales fimbriés blancs et un calice blanc verdâtre : elles ne mesurent pas plus de 8mm de long, mais sont mellifères et attirent les papillons.

Avec son feuillage dense persistant, Tellima grandiflora fait office de bon couvre-sol pour les secteurs frais à l’ombre de votre jardin ainsi que pour les parties en sous-bois. Aucun risque d’envahissement puisqu’il ne s’agit pas d’une plante rhizomateuse qui serait traçante.

Sol et exposition idéals pour Tellima grandiflora

Tellima grandiflora se cultive à l’ombre, mi-ombre ou soleil non brûlant, dans un sol humifère et frais, bien qu’elle supporte la sécheresse.

Date de semis et de plantation de Tellima grandiflora

Au printemps ou dès la maturité des graines, il est possible de faire des semis sous châssis froid, sachant que les semis spontanés sont systématiques.

La plantation intervient au printemps ou en automne en se basant sur 6 pieds/m².

Conseil d’entretien et de culture de Tellima grandiflora

L’entretien est simple et peu contraignant : supprimez les fleurs fanées et faites un petit nettoyage annuel en fin d’hiver avant la reprise du printemps.

Maladies, nuisibles et parasites de Tellima grandiflora

Attention aux limaces qui s’invitent pour grignoter les jeunes feuilles au printemps.

fleur de Tellima grandiflora

Emplacement et association favorable de Tellima grandiflora

C’est une plante qui se cultive en couvre-sol dans les espaces d’ombre sèche ou pas faciles de culture. Elle peut aussi s’épanouir en sous-bois, en rocaille ou au pied d’arbustes en massifs.

Variétés conseillées de Tellima pour planter au jardin

Tellima grandiflora est la seule espèce du genre Tellima. Elle se décline en quelques variétés comme Tellima grandiflora ‘Perky’ aux fleurs rouges et feuilles plus petites, Tellima grandiflora ‘Rubra’ aux fleurs jaune verdâtre et feuilles marquées de brun prenant de jolies teintes automnales, Tellima grandiflora ‘Purpurteppich’ aux fleurs vertes frangées de rose et feuilles ombrées de rouge pourpré en été, Tellima grandiflora ‘Forest Frost’ au feuillage argenté veiné de pourpre virant à l’orangé à l’automne et fleurs rosées…

(crédits photos CC BY-NC 2.0 – 1 : Suzanne Phillips et 2 : USFWS – Pacific Region)

Laisser un commentaire