L’étoile filante (Thymophylla tenuiloba) : une plante vivace éphémère ou annuelle
L’étoile filante, également connue sous le nom de marguerite de Dahlberg, est une plante vivace éphémère ou annuelle originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis. Elle pousse principalement dans les prairies et les pentes sèches de ces régions, ce qui explique sa tolérance modérée au froid (-5°C).
Ses feuilles plumeuses, pennatiséquées, divisées en 7 à 15 lobes linéaires allongés, mesurent de 1 à 3 cm de longueur et dégagent une forte odeur.
De la fin du printemps à la fin de l’été, la plante se couvre de fleurs rayonnantes jaune vif à jaune d’or, d’un diamètre de 1 à 2 cm, créant ainsi l’illusion d’une pluie d’étoiles. En période de floraison, la plante ressemble beaucoup au brachycome à feuilles d’Ibéris (Brachyscome iberidifolia), à l’exception de la couleur des fleurs.
Avec son port dressé et buissonnant, ainsi que ses tiges retombantes, Thymophylla tenuiloba est idéale pour les pots suspendus où elle illumine l’espace avec sa floraison jaune.
Sol et exposition idéals pour Thymophylla tenuiloba
Le Thymophylla tenuiloba se cultive en plein soleil dans un sol peu fertile et bien drainé, pouvant même être sec.
Date de semis et de plantation de Thymophylla tenuiloba
Les semis se font sous abri, autour de 12°C, vers février-mars, en godets afin d’éviter une étape de transplantation. La mise en place en pleine terre ne se fera qu’en mai, lorsque les risques de gelées ne seront plus à craindre.
Les semis directement en place peuvent être entrepris en avril-mai, dans les régions chaudes.
Conseils d’entretien et de culture de Thymophylla tenuiloba
Pour stimuler la ramification, il est recommandé de pincer les extrémités des jeunes pousses.
Il est préférable de ne pas arroser trop fréquemment, car la plante supporte un sol plutôt sec.
Maladies, nuisibles et parasites de Thymophylla tenuiloba
Aucune maladie ne semble affecter l’étoile filante.
Emplacement et association favorable de Thymophylla tenuiloba
Thymophylla tenuiloba peut être cultivée en suspension dans un pot, ou en bordure de plate-bande ou de rocaille d’annuelles.
Variétés conseillées de Thymophylla pour planter au jardin
Le genre Thymophylla compte une dizaine d’espèces au total, mais Thymophylla tenuiloba reste l’espèce la plus cultivée et la seule disponible en jardinerie.
(crédit photo : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)