Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) : L’engrais vert idéal pour un sol fertile et attrayant

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

Le trèfle incarnat : une plante aux multiples usages

Le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) est une plante annuelle de la famille des Fabacées. Originaire du bassin méditerranéen, il est également appelé trèfle du Roussillon. Bien qu’il puisse supporter des températures jusqu’à -15°C, il est souvent cultivé pour ses fleurs rouge foncé ou crème. Les tiges pubescentes portent des feuilles tripalmées aux folioles obovales et pointues finement denticulées à l’extrémité.

Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)

En plus de son aspect esthétique, le trèfle incarnat présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme fourrage pour le bétail et comme engrais vert, permettant ainsi de créer un couvert végétal pendant l’hiver et d’enrichir le sol grâce à son système racinaire profond. De plus, en tant que légumineuse, il fixe l’azote de l’air, contribuant ainsi à l’enrichissement du sol.

Sol et exposition idéals pour le trèfle incarnat

Le trèfle incarnat se cultive en plein soleil dans un sol neutre ou légèrement alcalin, frais et bien drainé. Il peut également pousser dans les sols pauvres qu’il contribue à enrichir.

Date de semis et de plantation du trèfle incarnat

Pour semer le trèfle incarnat, il est recommandé de faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant une nuit. Le semis à la volée se fait en fin d’été, vers août-septembre. La plante germe rapidement et se développe durant l’hiver, évitant ainsi de laisser le sol à nu.

Conseils d’entretien et de culture du trèfle incarnat

Avant le semis, il est important de préparer le sol en le rendant fin en surface et en éliminant les mauvaises herbes. L’arrosage régulier favorisera la croissance du trèfle incarnat.

Récolte, conservation et utilisation du trèfle incarnat

Le trèfle incarnat meurt après la floraison, il ne s’installe donc pas durablement. L’engrais vert peut être coupé au printemps, mais il est possible d’en laisser un peu fleurir pour des raisons esthétiques. Le trèfle incarnat fauché peut également être utilisé comme paillis, se décomposant rapidement.

Maladies, nuisibles et parasites du trèfle incarnat

Le trèfle incarnat est une plante résistante aux maladies.

Emplacement et association favorable du trèfle incarnat

Le trèfle incarnat peut être cultivé au potager pour enrichir le sol en tant qu’engrais vert. Il est également utilisé comme fourrage pour les animaux. En raison de ses fleurs rouge pourpre, il peut être utilisé en bordure ou pour créer un jardin au naturel.

Variétés conseillées de trèfle pour planter au jardin

Outre le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum), il existe de nombreuses autres espèces de trèfles, telles que le trèfle blanc (Trifolium repens), le trèfle rouge (Trifolium pratense), le trèfle alpin (Trifolium alpinum), le trèfle jaune ou champêtre (Trifolium capestre), le trèfle étoilé (Trifoilum stellatum), le trèfle des champs ou pied-de-lièvre (Trifolium arvense)…

Laisser un commentaire