Tricyrtis : Découvrez le Lis des crapauds, une plante exotique et élégante

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le lis des crapauds, une plante élégante et rustique

Le lis des crapauds (Tricyrtis), également appelé lis orchidée, est une plante vivace herbacée rhizomateuse originaire du Japon. Elle pousse dans les forêts humides de montagne au Japon, ainsi que sur la face Est de l’Himalaya jusqu’aux Philippines. Ses fleurs, qui ressemblent à celles des orchidées, lui confèrent une élégance particulière.

tricyrtis ou lis orchidée

Les tiges des Tricyrtis sont souvent pubescentes et peuvent être droites ou inclinées selon les espèces. Les feuilles caduques mesurent environ 8 à 15 cm de long et sont alternes, lancéolées, oblongues, engainantes, luisantes et vertes, avec des nervures bien marquées parfois tachetées d’un vert plus foncé.

Les fleurs en étoile des Tricyrtis mesurent environ 3 cm de diamètre et comptent 6 tépales et des stigmates proéminents. Elles s’épanouissent à l’aisselle des feuilles, en solitaire ou en bouquets, en cymes axillaires ou terminales. Les coloris des fleurs varient selon les espèces, allant du jaune tacheté de brun au blanc tacheté de pourpre, avec différentes nuances et intensités.

  • Famille : Convallariacées / Liliacées
  • Type : vivace caduque
  • Origine : Asie
  • Couleur : fleurs tachetées blanches, jaunes, pourpres
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : juillet à septembre
  • Hauteur : 30 à 80 cm selon les espèces

Sol et exposition idéals pour le Tricyrtis

Le lis orchidée se cultive à l’ombre ou mi-ombre dans un sol humifère, plutôt riche, frais et bien drainé, davantage à tendance acide que calcaire.

Date de semis, de division et de plantation du lis orchidée

Des semis peuvent s’entreprendre dès la maturité des graines, sous châssis froid, en pot, qu’il faudra bien hiverner en serre froide la première année, surtout dans les régions les plus froides.

Des boutures de tiges se font en fin de printemps au chaud.

Durant la période de repos, au printemps, il est facile de diviser des touffes en veillant à ce qu’il y ait bien un bourgeon sur les éclats prélevés.

La plantation se fait au printemps ou à l’automne à raison de 5 pieds/m².

Conseil d’entretien et de culture de le Tricyrtis

Bien que ce soient des plantes rustiques, dans les régions très froides, mieux vaut pailler les souches durant l’hiver.

Le paillage est également intéressant en été pour maintenir le sol frais. Même si les Tricyrtis supportent la sécheresse, ils seront plus beaux s’ils sont arrosés en période de grosse chaleur estivale.

Maladies, nuisibles et parasites du lis orchidée

Ce sont les escargots et les limaces qui, en situation humide et ombragée, font des dégâts surtout sur les jeunes pousses.

tricyrtis ou lis crapaud

Emplacement et association favorable du lis orchidée

C’est une plante qui se cultive en massif d’ombre, en rocaille ombragée ou en sous-bois frais. Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez installer un Tricyrtis en pot.

Variétés conseillées de Tricyrtis pour planter au jardin

Le genre Tricyrtis compte une quinzaine d’espèces parmi lesquelles citons les plus couramment rencontrées : Tricyrtis hirta (80cm) aux fleurs blanches tachetées de pourpre, avec une variété à fleurs blanches (var. alba), et Tricyrtis formosana (80cm) aux fleurs blanches à blanc rosé tachetées de rouge pourpré. Des cultivars ont été développés tels que Tricyrtis hirta ‘Albomarginata’ (60cm) aux fleurs blanches ponctuées de pourpre et feuilles bordées de crème, Tricyrtis hirta ‘Miyazaki’ (60cm) aux fleurs blanches mouchetées de pourpre et feuilles vertes tachées de vert presque noir…

Tricyrtis latifolia (80cm) aux fleurs jaune d’or tachetées de pourpre fleurit dès juin, Tricyrtis macrantha (40 à 80cm) a des fleurs campanulées jaune foncé taché de brun, Tricyrtis macropoda a des fleurs blanches légèrement mouchetées de pourpre, Tricyrtis ‘Sinonome’ (65cm) qui fleurit plus tard, d’août jusqu’en octobre-novembre, a des fleurs blanches mouchetées de rose foncé à très foncé…

(crédits photo 1: Dietmut Teijgeman – Hansen – CC BY-NC-ND 2.0 et photo 2 : Tim Waters CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire