Le trille à grande fleur : une vivace rhizomateuse vigoureuse
Le trille à grande fleur (Trillium grandiflorum) ou trille blanc est une vivace rhizomateuse vigoureuse formant une touffe, originaire de l’Est des Etats-Unis et du Sud du Canada, ce qui explique qu’on l’appelle également parfois le lis canadien des bois. Il est à noter que la plante y pousse dans les sous-bois frais et qu’elle s’affiche sur le drapeau de l’Ontario comme emblème.
En regardant bien les trilles, vous remarquerez que ce sont des plantes ternaires, c’est-à-dire qu’elles sont composées de 3 feuilles et de fleurs à 3 pétales et 3 sépales.
Les tiges dressées sont courtes et portent un verticille terminal de 3 feuilles caduques, sessiles, lancéolées, elliptiques, ovales, nervurées, mesurant 10 à 30cm de long. Elles disparaissent dès l’été ce qui fait que le trilles ne sont visibles que 4 mois en tout dans l’année.
En avril-mai, au-dessus des feuilles s’épanouissent des fleurs, tournées vers l’extérieur, de 4 à 8cm de long, sur un pédoncule dressé, comptant 3 pétales d’un blanc pur virant au rose avec le temps et 3 sépales verts. Au départ, elles sont en forme de coupe puis les pétales ovales, récurvés à la pointe et légèrement ondulés s’ouvrent encore plus largement, mettant en évidence les 6 étamines jaunes. Par la suite, des baies rouges devenant bleu noir lorsqu’elles arrivent à maturité se forment, elles contiennent les graines.
Le trille à grande fleur (Trillium grandiflorum) demande un peu de temps avant de s’installer et de fleurir, il faut être patient, d’autant que c’est l’espèce dont la culture est la plus facile à réussir, mais elle peut, avec le temps gagner en étalement.
Sol et exposition idéals pour le Trillium
Le trille à grande fleur se cultive à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais, profond, humifère, et bien drainé, à tendance acide.
Date de semis, de division et de plantation du trille à grande fleur
Les semis peuvent s’entreprendre mais il faudra attendre 5 à 7 ans avant de voir une première fleur, à condition que quelques pieds aient survécu durant si longtemps.
Mieux vaut opter pour la division des rhizomes à l’issue de la floraison ou à l’automne en veillant à ce que chaque tronçon de rhizome soit bien porteur d’un bourgeon, mais là aussi, il conviendra de patienter avant de constater leur pleine installation.
La plantation se fait idéalement au printemps, vers février-mars, en enterrant les rhizomes à plat à 10cm de profondeur, en ne laissant pas trop d’écart (15-20cm) entre chaque si vous souhaitez un parterre dense. Marquez leur emplacement.
Conseil d’entretien et de culture du trille blanc
Après la plantation, il convient d’arroser régulièrement en été et même en hiver, pour faciliter l’installation et la reprise des trilles, sans pour autant détremper le sol.
A l’automne et au printemps, les trilles apprécieront un apport de compost de feuilles.
Les fleurs durant 2 à 3 semaines, supprimez les tiges fanées à la bases pour favoriser l’apparition de nouvelles.
Maladies, nuisibles et parasites du Trillium
Les escargots et les limaces sont de redoutables prédateurs des trilles dont ils dévorent plus particulièrement les jeunes pousses.
Emplacement et association favorable du trille à grande fleur
C’est une plante qui se cultive en sous-bois, en plate-bandes ombragées, au pied d’arbustes de grande taille ou en massif de terre de bruyère.
Variétés conseillées de Trillium pour planter au jardin
On compte une trentaine d’espèces au total du genre Trillium parmi lesquelles le trille à grande fleur (Trillium grandiflorum) ou trille blanc est le plus répandu pour son acclimatation possible en France ; on lui connait quelques cultivars dont Trillium grandiflorum ‘Flore Pleno’ aux fleurs doubles.
D’autres espèces sont intéressantes mais plus capricieuses à réussir, comme Trillium erectum (photo 2) aux fleurs rouge pourpré foncé, Trillium cuneatum aux fleurs marron foncé dégageant une odeur musquée, Trillium sessile aux fleurs marron rouge, Trillium luteum aux fleurs jaunes à odeur sucrée, Trillium rivale aux fleurs blanches ou roses tachetées de pourpre, Trillium undulatum (photo 3) aux fleurs blanches ou roses avec des pétales ondulés marqués de rouge foncé, Trillium cernuum aux fleurs blanches et étamines proéminentes pourpres…