Le tupélo, un arbre au feuillage spectaculaire
Le tupélo (Nyssa sylvatica) ou gommier noir est un arbre conique à columnaire aux branches inférieures retombantes, parfaitement rustique, qui se plait dans les zones boisées à tendance marécageuse de l’Est du continent nord-américain d’où il est originaire. Son nom Tupélo lui avait d’ailleurs été donné par les Indiens ; en Europe, il est parfois appelé communément gommier noir, alors qu’il n’a rien à voir avec le gommier bleu (Eucalyptus).
Ses feuilles caduques, obovales ou elliptiques, à pointe courte, mesurant entre 5 et 15cm de long, sont vernissées dessus et duveteuses en-dessous, elles sont vert foncé deviennent jaunes, orangé vif, puis rouge carmin à l’automne, offrant un spectacle saisissant parmi les plus beaux feuillages d’automne. Le tupélo aurait intérêt à être plus connu pour être davantage planté dans les jardins.
Des petites fleurs verdâtres mellifères se développent en mai-juin, par petites grappes lâches, mais elles sont insignifiantes et sans intérêt esthétique. En revanche, les petits fruits bleu-noir, ovoïdes d’environ 1cm de long, qui suivent et arrivent à maturité en octobre, sont très recherchés par les oiseaux.
Sol et exposition idéals pour le tupélo
Le tupélo se cultive en plein soleil dans un sol frais et humide, sans calcaire, à l’abri des vents froids et secs.
Date de semis, de bouturage et de plantation du tupélo
Les semis en pépinière se font à l’automne tandis que les boutures herbacées s’entreprennent en juin et les boutures semi-ligneuses se prévoient en juillet-août.
La plantation se programme à l’automne ou au début du printemps mais sachez que le tupélo ne supporte pas bien la transplantation dès lors qu’il fait plus de 30cm de hauteur. N’achetez donc pas de trop grands sujets en conteneur.
Conseil d’entretien et de culture du tupélo
Paillez le pied afin de conserver le sol frais dont il a tant besoin. Lorsqu’il est jeune, pratiquez une taille de formation en février-mars pour supprimer les branches enchevêtrées notamment, et par la suite, laissez-le se former naturellement.
Maladies, nuisibles et parasites du tupélo
Le tupélo ou gommier noir n’est pas concerné par les maladies.
Emplacement et association favorable du tupélo
C’est un arbre qui se cultive en isolé avec un environnement bien dégagé afin qu’il soit vraiment mis en valeur.
Variétés conseillées de Nyssa pour planter au jardin
Le genre Nyssa compte 6 espèces au total : 2 asiatiques dont le tupélo de Chine (Nyssa sinensis) à feuilles plus grandes prenant de belles teintes automnales, et 4 nord-américaines parmi lesquelles le tupélo ou gommier noir (Nyssa sylvatica) présenté ci-dessus, le tupélo aquatique (Nyssa aquatica) à feuilles oblongues un peu plus grandes que son compatriote, mais moins rustique (-10 à -12°C), avec un feuillage vert foncé devenant rouge violacé à l’automne, ainsi que le tupélo nain ou tupélo des ours (Nyssa ursina) qui ne dépasse pas 4m…
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)