La valériane grecque, une vivace rustique et décorative
La valériane grecque, également connue sous le nom d’échelle de Jacob, est une plante vivace à feuillage caduc originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle forme une touffe de feuilles bipennées d’une longueur de 30 à 40 cm, composées de 20 à 30 folioles perpendiculaires. Son feuillage luxuriant et léger est très apprécié en massif ou en rocaille.
En mai ou juin, la valériane grecque produit des fleurs en clochette épanouie de couleur bleu lavande, portées par des hampes érigées. Ces fleurs attirent les abeilles et les papillons. Après la floraison, des fruits en capsules contenant des graines se développent et se dispersent facilement, favorisant les semis spontanés.
La valériane grecque est une plante très florifère de mai à juillet, et peut même refleurir en fin d’été si les hampes florales fanées sont coupées.
Sol et exposition idéals pour la Valériane grecque
La valériane grecque se cultive à mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un sol riche en humus, frais même en été, et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de la Valériane grecque
Les graines de valériane grecque doivent être stratifiées au réfrigérateur avant d’être semées au printemps, en terrine au chaud. Les plantules seront ensuite mises en godets avant d’être installées en place à l’automne suivant. Les semis spontanés fonctionnent également très bien.
La division des touffes de valériane grecque se fait à l’automne ou en fin d’hiver, en replantant sans attendre. Il est préférable de planter la valériane grecque à l’automne pour qu’elle ait le temps de bien s’installer avant les chaleurs estivales.
Conseils d’entretien et de culture de la Valériane grecque
Pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs et éviter une trop grande quantité de semis spontanés, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées. Il est également conseillé de couper les hampes florales pour obtenir une floraison en fin de saison estivale.
Il est important de maintenir le sol frais, notamment pendant les périodes estivales.
Maladies, nuisibles et parasites de la Valériane grecque
L’oïdium est l’ennemi principal de la valériane grecque.
Emplacement et association favorable de la Valériane grecque
La valériane grecque peut être cultivée en bordure, en massifs, en mixed-border, en bord de bassin ou en rocailles, tant que l’endroit est partiellement ombragé et que le sol reste frais.
Variétés conseillées de Polemonium pour planter au jardin
Le genre Polemonium compte près d’une quarantaine d’espèces au total. La polémoine caerulée (Polemonium caeruleum) se distingue par ses variétés : ‘Brise d’Anjou’ au feuillage panaché de jaune en bordure et ‘Album’ à fleurs blanches.
D’autres espèces et variétés existent, telles que Polemonium carneum ‘Apricot Delight’ aux fleurs abricot clair, Polemonium pauciflorum aux fleurs semi-pendantes jaune pâle, Polemonium reptans au port rampant, Polemonium ‘Lambrook Mauve’, hybride aux fleurs bleu lilas et gorge jaune, etc.