La verbésine à feuilles alternes : une plante vivace robuste et mellifère
La verbésine à feuilles alternes (Verbesina alternifolia syn. Coreopsis alternifolia, Actinomeris alternifolia) est une plante vivace herbacée rhizomateuse à souche ligneuse, robuste et vigoureuse, extrêmement rustique (-25°C), originaire des forêts du nord et de l’est de l’Amérique du Nord.
Ses noms anglais en disent long sur cette plante : « yellow ironweed » ou herbe de fer jaune, « golden honey plant » qui se traduit par plante à miel doré ou « wingstem » pour tige ailée.
De haute taille, les tiges ailées dressées de la verbésine se ramifient surtout dans leur partie supérieure, et forment une touffe : elles portent des feuilles caduques, alternes, vert moyen, un peu rugueuses.
De juillet à octobre, des fleurs de 3cm de diamètre, en capitule jaune d’or, au cœur verdâtre, s’épanouissent avec des pétales légèrement retombants. Non parfumées, elles attirent cependant de nombreux insectes butineurs pollinisateurs pour leur capacité mellifère et nectarifère impressionnante.
La floraison est suivie de la formation d’akènes très convoités par les oiseaux.
La disparition en hiver des parties aériennes de la verbésine ne doit pas inquiéter : elle réapparait de plus belle au printemps.
Sol et exposition idéals pour la verbésine à feuilles alternes
La verbésine à feuilles alternes se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol frais et riche mais tolérant également une terre plus pauvre et moins humide. Elle ne craint pas le vent.
Date de division et de plantation de la verbésine à feuilles alternes
Les graines produisent des semis spontanés, mais elles peuvent également être semées pour obtenir de jeunes plants.
La division de souche, plus facile et plus rapide, se prévoit au printemps.
La plantation réussit aussi bien au printemps qu’en automne.
Conseil d’entretien et de culture de la verbésine à feuilles alternes
La verbésine à feuilles alternes se révèle très facile à cultiver et peu exigeante. En cas de sécheresse, elle résistera même si elle perd quelques feuilles.
A l’issue de la floraison, rabattez les tiges portant les fleurs fanées.
Maladies, ravageurs et parasites de la verbésine à feuilles alternes
Verbesina alternifolia peut être atteinte d’oïdium mais elle n’est pas guère aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de la verbésine à feuilles alternes
C’est une plante qui se cultive de fond de massifs où sa grande taille sera mise en valeur. Elle peut aussi former, à elle seule, un petit massif isolé mais dense si vous installez 5 pieds/m². Ses dimensions lui permettent également de boucher un trou dans une haie.
Espèces et variétés conseillées de Verbesina pour planter au jardin
Le genre Verbesina compte près de 350 espèces au total parmi lesquelles la verbésine à feuilles alternes (Verbesina alternifolia) mais aussi Verbesina guadeloupensis, Verbesina gigantea, Verbesina encelioides, Verbesina guatemalensis…
(crédit photo : Fritz Flohr Reynolds – CC BY-SA 2.0)