Vernonia noveboracensis : une vivace rustique pour les jardins d’automne
Vernonia noveboracensis est une vivace herbacée originaire des Etats-Unis, au port dressé, érigé, avec des tiges ramifiées, dont la hauteur peut atteindre 2m, sans problème. Il s’agit d’une plante très rustique (-20°C) qui fleurit en fin d’été et début d’automne lorsque les massifs de plantes à floraison estivale commencent à faner. Elle mériterait d’être davantage connue pour prendre place dans les jardins d’inspiration champêtre à sauvage.
Les tiges dressées, qui forment une bouillée de 60cm de large environ, portent des feuilles caduques, de 10 à 20cm de long, alternes, étroites, lancéolées, entières, dentées, d’un vert glauque à foncé.
D’août à octobre, des cymes larges, plates, en forme de corymbes, s’épanouissent, formées de fleurons tubulaires réunis en capitules ébouriffés mauves, donnant à la plante une allure à la fois vaporeuse et sauvage.
Les fleurs qui attirent les papillons ont une excellente tenue en bouquet et sont particulièrement adaptées aux fonds de massifs pour mettre en valeur d’autres floraisons automnales. Avec le temps, les cymes virent au rouille.
- Famille : Astéracées
- Type : vivace caduque
- Origine : Amérique du Nord
- Couleur : fleurs mauves à violettes
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : août à octobre
- Hauteur : jusqu’à 2 m
Sol et exposition idéals pour Vernonia noveboracensis
Vernonia noveboracensis se cultive au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sols, plutôt riches, frais, bien drainés, tolérant même les terres profondes, humides et argileuses.
Date de semis, de division et de plantation de Vernonia noveboracensis
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de Vernonia en pot sous châssis froid, après stratification au réfrigérateur.
La division des touffes les plus imposantes peut s’entreprendre au printemps ou à l’automne.
La plantation se programme soit à l’automne, soit au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de Vernonia noveboracensis
La plante apprécie les sols bien frais, il lui faudra donc des arrosages réguliers, surtout en été si la sécheresse s’installe. Comme elle préfère également les sols riches, amendez le sol avec du compost en début d’été.
Supprimez les fleurs fanées et rabattre les tiges sèches en début d’hiver ou en mai.
Maladies, nuisibles et parasites de Vernonia noveboracensis
Seules les limaces peuvent s’inviter sur le Vernonia et le grignoter.
Emplacement et association favorable de Vernonia noveboracensis
C’est une plante qui se cultive en fond de massifs ou en bord de bassin de jardin. Elle forme de belles compositions d’automne avec des asters et des graminées par exemple.
Variétés conseillées de Vernonia pour planter au jardin
Le genre Vernonia compte autour de 1000 espèces très diverses (annuelles, vivaces, grimpantes, sous-arbrisseaux, arbustes, arbres) originaires, pour la plupart, de régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud. Les espèces rustiques sont généralement les quelques vivaces venant d’Amérique du Nord, comme Vernonia noveboracensis qui fait un peu figure d’exception. Toutefois, c’est l’une des rares espèces faciles à cultiver sous nos latitudes, avec Vernonia crinita, très proche mais aux fleurs pourpre vif.
Vernonia noveboracensis ‘White Lightning’ et Vernonia crinita ‘Alba’ sont des cultivars aux fleurs blanches.