La véronique de Liwan : une plante vivace tapissante
La véronique de Liwan, également connue sous le nom scientifique Veronica liwanensis, est une petite plante vivace tapissante originaire d’Asie orientale, plus précisément du Caucase et de la Turquie. Elle se distingue par sa très bonne rusticité, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -25°C.
Avec sa croissance modérée, la véronique de Liwan développe un port prostré mais dense, formant ainsi un couvre-sol d’environ 5 cm de hauteur. Cette caractéristique lui permet de s’installer facilement entre des dalles ou des pavés de cheminement, tout en résistant au piétinement occasionnel. Elle peut même être utilisée comme alternative au gazon dans des zones peu fréquentées du jardin, car elle refleurit même après avoir été tondu.
Les tiges radicantes de la véronique de Liwan lui permettent de s’étendre en s’enracinant au niveau des nœuds au contact du sol. Ses petites feuilles persistantes, opposées, ovales et finement dentelées, sont d’un vert clair luisant. Elles prennent une teinte bronze pourpré en été lors des périodes de forte chaleur et à l’automne lorsque les températures baissent.
La floraison de la véronique de Liwan s’étend de mai à septembre. Les petites fleurs, d’un diamètre d’environ 0,5 cm, sont de couleur bleu cobalt avec un œil blanc. Elles forment des grappes qui recouvrent la plante. Bien que la floraison puisse ralentir pendant l’été, une taille des fleurs fanées permet de stimuler une nouvelle floraison.
Sol et exposition idéals pour la véronique de Liwan
La véronique de Liwan se cultive idéalement au soleil ou à mi-ombre, dans un sol léger, frais et bien drainé. Elle peut même s’adapter à des sols calcaires et rocheux. Cette plante est également capable de tolérer des épisodes de sécheresse en été.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la véronique de Liwan
Les semis de la véronique de Liwan doivent être réalisés sous châssis froids, en automne. Cependant, la levée des semis n’interviendra qu’au printemps. Après un repiquage en pot, la plantation des jeunes plants se fera en automne.
La multiplication par division est également possible en automne ou au printemps.
La plantation de la véronique de Liwan est recommandée au printemps ou en automne, en prévoyant environ 5 à 6 pieds par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture de la véronique de Liwan
L’entretien de la véronique de Liwan est relativement simple. Il est conseillé d’arroser légèrement la plante en cas de sécheresse excessive en été, bien qu’elle soit tolérante à la sécheresse.
Pour favoriser une remontée de fleurs en fin d’été, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées en passant la tondeuse après la floraison, généralement vers le mois de juillet.
Maladies, ravageurs et parasites de la véronique de Liwan
La véronique de Liwan est une plante qui n’est pas sensible aux attaques de parasites ni aux maladies.
Emplacement et association favorable de la véronique de Liwan
La véronique de Liwan peut être cultivée en rocaille, en substitut de gazon, en bordure de massif ou en joint entre des dallages ou des pas japonais. Elle s’adapte à différents types d’aménagements paysagers.
Espèces et variétés conseillées de véronique de Liwan pour planter au jardin
Le genre Veronica compte plus de 250 espèces, parmi lesquelles on retrouve la véronique de Liwan (Veronica liwanensis). D’autres espèces intéressantes incluent Veronica prostata, Veronica peduncularis, Veronica spicata, Veronica longifolia et Veronica austriaca ssp. Teucrium. Chacune de ces espèces présente des caractéristiques spécifiques et peut être utilisée dans différents aménagements de jardin.
(Crédit photos : Patrick Standish – CC BY 2.0)