La vigne marronnier : une plante grimpante vigoureuse pour l’intérieur
La vigne marronnier (Tetrastigma voinierianum syn. Cissus voinieriana, Vitis voinieriana) est une liane vigoureuse originaire du Laos et du Viêt-Nam. Dans son milieu naturel, elle pousse dans les forêts tropicales. Cependant, sous nos latitudes, elle est classée parmi les plantes d’intérieur car elle nécessite une température minimale de 10°C et craint le gel. Toutefois, elle peut repartir de la souche en cas de brève gelée autour de 0°C dans un sol sec.
La vigne marronnier se distingue par ses longues vrilles trapues, brunes et veloutées, ainsi que par son port grimpant ou rampant, selon la situation. Ses feuilles palmées, persistantes, peuvent atteindre 45 cm de long. Elles sont divisées en 3 à 5 folioles obovales, dessinant presque un losange, mesurant de 10 à 25 cm de long. Leur bord est denté, d’un vert sombre luisant avec un revers brun doré duveteux.
En été, la vigne marronnier fleurit dans son milieu naturel, mais cela se produit rarement en intérieur. Cependant, si la plante est cultivée en extérieur, elle peut fleurir. Ses fleurs sont regroupées en ombelles ou en bouquets axillaires de 3 à 5 cm de diamètre. Elles sont composées de petites fleurs à quatre pétales vert jaunâtre, nectarifères.
Après la floraison, la vigne marronnier produit des petites baies rouges qui deviennent noires à maturité. Ces baies ressemblent à du raisin, sont comestibles et ont un goût acidulé.
La croissance de Tetrastigma voinierianum est fulgurante, même en intérieur. Ses tiges peuvent gagner jusqu’à 2,5 m par an !
Sol et exposition idéals pour la vigne marronnier
Tetrastigma voinierianum se cultive dans une situation très lumineuse, sans soleil direct. Il préfère un substrat composé de terre franche, de terreau de feuilles et de fibres de coco, afin d’obtenir un sol léger et bien drainé.
Pour maintenir une bonne hygrométrie, il est recommandé de poser le pot de la vigne marronnier sur un lit de billes d’argile ou de graviers.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la vigne marronnier
Le semis de la vigne marronnier peut être réalisé au printemps. Cependant, il est plus facile de pratiquer des boutures de tiges semi-aoûtées en été, à l’étouffée et au chaud (20-25°C).
Il est également possible de procéder au marcottage au printemps, car des pousses peuvent partir des nœuds.
En pot, le rempotage de la vigne marronnier doit être effectué lorsque la plante se trouve à l’étroit. Il est préférable d’intervenir en sortie d’hiver ou au début du printemps.
Conseils d’entretien et de culture de la vigne marronnier
Pendant la période de croissance, il est nécessaire d’arroser régulièrement la vigne marronnier afin de maintenir le sol frais. En hiver, les arrosages doivent être espacés, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
La taille de printemps de la vigne marronnier vise à supprimer les tiges desséchées et à rajeunir la plante ou à limiter son développement. Elle peut être assez sévère, mais elle doit toujours être réalisée au-dessus d’une feuille.
Maladies, ravageurs et parasites de la vigne marronnier
La vigne marronnier n’est pas sensible aux maladies, mais il faut se méfier des attaques de parasites tels que les araignées rouges lorsque l’atmosphère est trop chaude et sèche.
Emplacement et association favorable de la vigne marronnier
La vigne marronnier est généralement cultivée en pot à l’intérieur, dans une habitation disposant de beaux volumes permettant à la plante de courir à sa guise. En extérieur, seuls les jardins aux hivers doux peuvent accueillir cette liane tropicale vigoureuse.
Espèces et variétés conseillées de Tetrastigma pour planter au jardin
Le genre Tetrastigma compte près d’une centaine d’espèces au total. Cependant, la vigne marronnier (Tetrastigma voinierianum syn. Cissus voinieriana, Vitis voinieriana) est la seule que vous trouverez généralement en vente chez les pépiniéristes.
(Crédit photo : Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons)