La vigne vierge : une plante grimpante ornementale
La vigne vierge (Parthenocissus spp.) est souvent confondue à tort avec le lierre (Hedera helix) de par sa description physique. Ces deux plantes n’ont pourtant rien en commun, en dehors du fait que ce sont toutes deux des plantes grimpantes, ainsi qu’envahissantes qui résistent très bien à la rudesse hivernale.
Pour s’accrocher, les lianes de la vigne vierge sont dotées de vrilles qui forment des coussinets ventouses facilitant ainsi l’adhérence de cette plante aux supports verticaux (elle abîme moins les murs que le lierre). Jaunes, rouges, vertes et orange…ses feuilles caduques, alternes, simples, lobées, à 3 ou 5 folioles, luxuriantes et très abondantes, mesurant entre 8 et 20cm de long, changent merveilleusement leur robe au fil des saisons.
En été, les fleurs apparaissent mais elles sont insignifiantes et peu visibles avec leur pétales épais verts, mais une fructification suit avec des baies noires ou bleu foncé faisant entre 4 et 8mm de diamètre. Cependant, faites très attention aux fruits de la vigne vierge qui sont très toxiques.
La vigne vierge constitue une plante ornementale très prisée, pour couvrir un vilain mur ou donner à une façade un aspect authentique et naturel. Derrière ses feuilles, la vigne vierge abritera des colonies de lézards, d’insectes, d’araignées et d’oiseaux mais il arrive que certaines personnes cherchent à faire fuir les guêpes de la vigne vierge.
Sol et exposition idéals pour planter une vigne vierge
Même si la vigne vierge se complait dans tous les types de sol, privilégiez une terre bien drainée, fertile et profonde, à un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la vigne vierge
Les semis se font à l’automne en pot, sous châssis froid.
Les boutures herbacées se feront au printemps en juin, les boutures semi-aoûtées en juillet et celles de bois sec en hiver.
La plantation peut se faire à l’automne mais aussi au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de la vigne vierge
Après la plantation, guidez la jeune vigne vierge jusqu’à ce qu’elle s’accroche seule.
Une taille régulière, pour freiner la croissance de la plante, sera bienvenue, chaque année en novembre ou décembre.
Maladies, ravageurs et parasites de la vigne vierge
La vigne vierge ne craint ni les parasites, ni les insectes et n’est pas sensible aux maladies.
Emplacement et association favorable de la vigne vierge
La vigne vierge est généralement choisie pour son feuillage qui permet de recouvrir pergola, façade extérieure, toit, clôture, muraille…
Variétés de vigne vierge conseillées pour une plantation au jardin
Il existe une douzaine d’espèces du genre Parthenocissus parmi lesquelles citons Parthenocissus quinquefolia, dite vigne vierge vraie ou vigne vierge de Virginie, avec ses feuilles à 5 folioles dentelées, sa vigueur impressionnante, Parthenocissus henryana, vigne vierge de Chine, grimpante ligneuse aux feuilles à 3 ou 5 folioles nervurées de blanc ou de rose, prenant de plus belles couleurs à l’ombre, Parthenocissus tricuspidata, appelé lierre de Boston, aux feuilles à 3 folioles…