La Violette du Labrador : une plante vivace couvre-sol rustique
La Violette du Labrador (Viola labradorica syn. Viola riviniana ‘Purpurea’) est une plante vivace couvre-sol, extrêmement rustique (-25°C), dont l’origine se situe dans les sous-bois d’Europe centrale. Attention cependant, son nom de Violette du Labrador est usurpé car celle qui porte véritablement ce nom pousse au Canada ainsi qu’au Groënland et au nord des Etats-Unis avec une rusticité encore plus forte.
Notre « fausse » violette du Labrador forme donc une touffe aux tiges prostrées avec des feuilles semi-persistantes qui disparaissent parfois en été si la sécheresse et la chaleur sont trop importantes. Les feuilles sont cordiformes, finement dentées, vert foncé pourpré, teinté de bronze lorsqu’elles sont jeunes ou quand le soleil accentue ces reflets.
En avril-mai, voire juin selon les régions, les petites fleurs solitaires violettes s’épanouissent. Elles mesurent 1 à 2cm de diamètre et comptent 5 pétales : 1 inférieur en éperon, 2 latéraux et 2 supérieurs dressés. Les insectes s’y intéressent pour leur nectar car leur parfum malheureusement inexistant ne peut être attrayant, pourtant elles sont magnifiques et ont toute leur place au jardin, même dans des zones pas faciles à végétaliser.
Sol et exposition idéals pour la Violette du Labrador
La violette du Labrador se cultive à mi-ombre ou au soleil uniquement du matin, dans un sol idéalement riche en humus, frais, fertile et bien drainé, mais elle s’adaptera à tous types de sols. Au pire, en été, elle perdra ses feuilles, si le sol sèche trop.
Date de semis, de division et de plantation de la Violette du Labrador
La violette du Labrador se ressème spontanément : il est d’ailleurs possible de déplacer les jeunes plantes qui ont ainsi levé, au printemps ou à l’automne pour garnir un nouvel espace du jardin.
Les graines se sèment sinon sous châssis froid, dès leur maturité ou au printemps.
La multiplication par division des touffes se prévoit au printemps.
La plantation se fait au printemps ou à l’automne en prévoyant 8 à 9 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de la Violette du Labrador
La violette du Labrador ne demande aucun entretien. Supprimez les feuilles et fleurs fanées pour des raisons esthétiques.
Maladies, ravageurs et parasites de la Violette du Labrador
Aucune maladie ni aucune attaque de parasite ne la touche.
Emplacement et association favorable de la Violette du Labrador
C’est une petite plante couvre-sol d’ombre qui se cultive en bordure de massifs ou en jardinière et pots. Comme le suggère Stéphane Marie dans Transformer une terrasse en jardin*, cette violette du Labrador trouvera sa place au pied d’arbustes en bacs qu’elle agrémentera tout en protégeant le substrat de l’évaporation et des mauvaises herbes.
Espèces et variétés conseillées de Viola pour planter au jardin
Le genre Viola compte autour de 500 espèces parmi lesquelles les plus connues sont sans conteste la violette odorante (Viola odorata), très prisée en parfumerie, la pensée (Viola tricolor) et ses innombrables cultivars, ainsi que la violette des chiens (Viola riviniana) aux fleurs bleu-violet et éperon clair, de laquelle vient la variété horticole présentée ci-dessus : Viola riviniana ‘Purpurea’…
* Editions Marabout – 93 pages – 2 mars 2022 – 10 €