Le gattilier : un arbuste méditerranéen aux multiples vertus
Le gattilier (Vitex agnus-castus), également connu sous les noms de poivre des moines, poivre sauvage ou agneau chaste, est un arbuste caduc originaire d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Il se distingue par son feuillage composé de 5 à 7 folioles et ses fleurs d’un rose violacé qui apparaissent en août et septembre.
En plus de sa beauté ornementale, le gattilier possède des propriétés médicinales. En effet, les moines du Moyen-âge mâchaient ses fruits pour diminuer leur désir sexuel, car ils seraient anaphrodisiaques et auraient une action bloquante sur les hormones androgènes mâles. De nos jours, le gattilier est utilisé pour apaiser les troubles hormonaux féminins, notamment les syndromes prémenstruels et les irrégularités du cycle menstruel.
Comment cultiver le gattilier ?
Pour cultiver le gattilier, il est préférable de choisir un emplacement en plein soleil, dans un sol caillouteux et bien drainé. Il est important d’éviter les sols argileux qui pourraient retenir l’eau et nuire à la croissance de l’arbuste. Le gattilier est également très résistant à la sécheresse et aux embruns.
La période idéale pour semer les fruits récoltés à l’automne est le printemps. Il est recommandé de les faire lever en caissette ou en pleine terre, puis de les rempoter à l’automne avant de les mettre en terre au printemps suivant. Les boutures aoûtées peuvent également être réalisées en août ou septembre et passer l’hiver en serre froide avant d’être rempotées au printemps.
En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé d’arroser légèrement l’arbuste en cas de canicule et de sécheresse prolongée. En fin d’hiver, il est recommandé de rabattre les tiges à 3 yeux pour favoriser le développement de nouvelles pousses. Un apport de compost au pied de l’arbuste et un paillage sont également bénéfiques.
Les utilisations du gattilier
Les fruits du gattilier récoltés à l’automne sont utilisés pour leurs vertus médicinales dans l’apaisement des troubles hormonaux féminins. Cependant, il est préférable d’utiliser des extraits standardisés du commerce, dont la quantité de principe actif est maîtrisée, et de demander conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser.
En cuisine, les feuilles et les baies du gattilier peuvent être utilisées en substitution du poivre.
Les maladies et parasites du gattilier
Le gattilier est sensible aux maladies cryptogamiques. Si les feuilles fanent au printemps, il est recommandé de les couper et de pulvériser du purin de prêle pour les protéger.
Les associations favorables avec le gattilier
Le gattilier s’intègre parfaitement dans des massifs, des petites haies libres ou des bosquets de type méditerranéen. Il peut être associé à des plantes comme la lavande ou le romarin.
Les variétés conseillées de gattilier
Il existe plus de 250 espèces de gattilier, parmi lesquelles on retrouve :
- Vitex agnus-castus ‘latifolia’ : une variété vigoureuse aux folioles plus larges
- Vitex agnus-castus ‘Alba’ : une variété aux inflorescences terminales blanches
- Vitex agnus-castus ‘Rosea’ : une variété aux fleurs roses
Il est également possible de se tourner vers le gattilier de Chine (Vitex negundo), qui possède des folioles dentées et des fleurs tubulaires bleu-violet utilisées en Inde pour soulager les douleurs rhumatismales et articulaires.
(crédit photo 2 par Gordo06 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)