Vriesea : une plante unique et différente du Bromelia – Découvrez ses caractéristiques et conseils de culture

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le Vriesea : une plante d’intérieur frileuse et décorative

Le Vriesea (Vriesea), également connu sous le nom de Bromelia, est un genre de plantes vivaces appartenant à la famille des Broméliacées. Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et du sud, le Vriesea se distingue par ses feuilles persistantes formant une rosette. Ces plantes sont souvent épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent sur d’autres plantes sans les parasiter. En raison de leur sensibilité au froid, les Vriesea sont principalement cultivées comme plantes d’intérieur.

Vriesea (Vriesea), distinct du Bromelia

Les feuilles du Vriesea sont lancéolées, linéaires, rubanées et arquées. Elles mesurent entre 20 et 80 cm de long, selon les espèces, et sont disposées en une rosette raide et compacte. Le feuillage du Vriesea est très décoratif, avec des variations de couleurs allant du vert pâle au vert foncé, en passant par des teintes rougeâtres. Certaines feuilles peuvent également présenter des marques colorées, des stries ou des taches.

En été ou en automne (toute l’année en intérieur), des fleurs apparaissent au centre des rosettes du Vriesea. Ces fleurs forment des grappes ou des panicules spiciformes, portées sur 2 rangs et ornées de bractées florales proéminentes. Leur coloris varie du jaune au rouge vif. La floraison du Vriesea est longue, mais une fois la fleur fanée, la plante meurt. Il est donc recommandé de récupérer les rejets, qui mettront généralement 2 ans avant de fleurir.

Faciles à entretenir, les Vriesea sont des plantes d’intérieur peu exigeantes, idéales pour les débutants en jardinage.

  • Famille : Broméliacées
  • Type : plante d’intérieur
  • Origine : Mexique, Amérique centrale et du sud
  • Couleur : fleurs rouges, jaunes, jaune vert
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : toute l’année
  • Hauteur : 0,30 m et jusqu’à 1,5 m selon les espèces

Sol et exposition idéals pour le Vriesea

Le Vriesea préfère une exposition à la lumière douce, avec un soleil tamisé. Il se cultive dans un substrat composé à parts égales de terreau spécial orchidée et de terreau horticole.

Date de semis et de plantation du Vriesea

Les graines du Vriesea peuvent être semées entre 19 et 21°C, mais il est préférable de multiplier la plante par séparation des rejets au printemps. La plantation ou le rempotage des rejets doivent être effectués en début de printemps.

Conseils d’entretien et de culture du Vriesea

L’arrosage du Vriesea se fait par la rosette des feuilles, qui joue le rôle de citerne. Il est recommandé de remplir la rosette d’eau toutes les 2 à 3 semaines, en fonction des besoins de la plante. La surface du substrat ne doit être arrosée que si la terre est très sèche. Pour augmenter l’hygrométrie nécessaire au Vriesea, placez le pot sur une soucoupe de graviers humides et vaporisez la plante tous les 2 à 3 jours. En hiver, les apports en eau doivent être légèrement espacés.

arrosage du Vriesea par la rosette

Maladies, ravageurs et parasites du Vriesea

Comme de nombreuses plantes d’intérieur, le Vriesea peut être envahi par les cochenilles ou les araignées rouges.

Emplacement et association favorable du Vriesea

Le Vriesea se cultive en pot à l’intérieur ou dans une véranda chauffée. Il doit être placé à l’abri des courants d’air et éloigné d’un radiateur ou d’une cheminée.

Espèces et variétés conseillées de Vriesea pour l’intérieur

Le genre Vriesea compte environ 250 espèces, parmi lesquelles la plus connue est le Vriesea splendens. Cette espèce présente une rosette de feuilles rayées de vert foncé et de brun rougeâtre, surmontée d’une inflorescence en forme de sabre avec des bractées rouge écarlate entourant de petites fleurs jaunes.

Il existe de nombreux cultivars et autres espèces de Vriesea, tels que le Vriesea carinata, le Vriesea fenestralis, le Vriesea fosteriana, le Vriesea fosteriana ‘Red chestnut’, le Vriesea imperialis ou encore le Vriesea saundersii.

(crédit photo 1 : Geoff McKay – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire