Le Waldsteinia ternata, une plante vivace vigoureuse
Le Waldsteinia ternata (syn. Waldsteinia trifolia, Waldsteinia sibirica) dit parfois fraisier stérile, fraisier jaune ou faux fraisier, est une plante vivace vigoureuse originaire des forêts d’Europe (centre, sud et est), de Sibérie (est), de Chine et du Japon. Sa rusticité est excellente (-25°C).
Ce waldsteinia forme une plante rampante s’étalant par des rhizomes et des stolons, ce qui la rend parfois un peu envahissante, d’autant que sa croissance est rapide. Mais, il faut lui mettre à son crédit qu’elle empêche le développement des adventices.
Ses feuilles semi-persistantes, ternées, dentées, de 3 à 6cm de long, comptent 3 lobes. Le feuillage rappelant celui du fraisier est vert brillant avant de virer partiellement au rouge.
Entre avril et juin, des fleurs solitaires en coupe étalée, jaune vif, de 2cm de diamètre, s’épanouissent et transforment la plante en un joli tapis florifère constellé de fleurs rappelant le bouton d’or. En se densifiant, la plante devient moins florifère, il convient de la rajeunir régulièrement, environ tous les 3 à 5 ans.
Attention à ne pas confondre Waldsteinia ternata avec le fraisier des Indes (Duchesnea indica) ou faux fraisier, plus envahissant et produisant des fruits non comestibles ressemblant à des fraises.
Sol et exposition idéals pour le Waldsteinia ternata
Waldsteinia ternata est davantage florifère dans les sous-bois lumineux mais elle accepte très bien l’ombre dense et les couverts de conifères. Sa préférence va vers les sols légers, humifères et frais mais s’adapte à quasiment toutes les situations.
Date de semis, de division et de plantation du Waldsteinia ternata
Le semis se fait en pot sous châssis froid en automne ou au printemps.
La division des rejets ou séparation des stolons, même simplement des fragments de rhizomes, est très facile à réussir en mars.
La plantation se fait au printemps ou à l’automne, à raison de 6 à 8 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture du Waldsteinia ternata
Après la plantation, des arrosages seront bénéfiques jusqu’à ce qu’une bonne reprise soit assurée. Supprimez les fleurs fanées.
Il faut simplement rajeunir les plantes tous les 3 à 5 ans par division sinon les fleurs ne se formeront plus.
Maladies, ravageurs et parasites du Waldsteinia ternata
Les gastéropodes peuvent s’intéresser aux pousses printanières.
Emplacement et association favorable du Waldsteinia ternata
C’est une plante couvre-sol indestructible qui convient pour tous les espaces à l’ombre difficiles à fleurir : en sous-bois, en bordure de massif ou de mur situés au nord, au pied des arbres… Si vous cherchez d’autres végétaux qui supportent l’ombre, parcourez le petit guide Plantes d’ombre* qui présente plus de 40 espèces de plantes classiques et moins connues faciles à trouver en jardinerie, avec les conseils de culture et les particularités de ce type d’exposition.
Espèces et variétés conseillées de Waldsteinia pour planter au jardin
Le genre Waldsteinia compte 6 espèces au total parmi lesquelles Waldsteinia ternata d’origine eurasienne, mais il existe également Waldsteinia fragarioides, d’origine américaine, aux fleurs plus petites, Waldsteinia geoides, le fraisier doré…
Waldsteinia ternata propose une variété au feuillage panaché de crème : ‘Lichtermeer’.
* Editions Artemis – 64 pages – 17 février 2022 – 8,90 €