Le weigelia, un arbuste incontournable pour le jardin d’ornement
Le weigelia est un arbuste au port étalé à érigé, originaire d’Asie. Il possède un feuillage vert clair caduc, avec des feuilles oblongues et opposées mesurant entre 6 et 12 cm de long. Au printemps, il se pare de magnifiques fleurs en clochettes tubulaires de 2 à 4 cm de long, regroupées en corymbes ou en cymes, allant du rose au rouge. Certaines espèces offrent également des fleurs blanches ou jaunes, et d’autres sont remontantes.
Le weigelia est un arbuste très rustique, pouvant résister jusqu’à -20°C. Il est vigoureux et sa croissance est rapide, ce qui en fait un choix idéal pour le jardin d’ornement.
Sol et exposition idéals pour planter un weigélia au jardin
Le weigélia préfère un sol riche, frais et bien drainé. Il s’adapte aussi bien à une exposition en plein soleil qu’à une exposition à mi-ombre.
Date de semis, bouturage et plantation du weigelia
La multiplication du weigelia peut se faire par boutures herbacées après la floraison (en juin) ou par bouture à bois sec à l’automne. La plantation s’effectue également à l’automne. Il est important de noter que les semis peuvent facilement s’hybrider et ne pas être fidèles à la plante-mère.
Conseils d’entretien et de culture du weigelia
Après la floraison, il est recommandé de tailler les branches du weigelia juste au-dessus d’un beau bourgeon, même de manière sévère. Il est également conseillé de supprimer le vieux bois afin de conserver une jolie silhouette à l’arbuste.
Maladies, nuisibles et parasites du weigelia
Le weigelia peut être affecté par le pourridié et les nématodes, qui peuvent nuire à sa santé.
Emplacement et association favorables pour le weigelia
Le weigelia s’intègre parfaitement dans un jardin en tant qu’arbuste isolé ou dans une haie fleurie, aux côtés d’autres arbustes à floraison printanière tels que le seringat, le groseillier à fleurs, la spirée, le deutzia, la corète du Japon, le forsythia et le lilas.
Variétés de Weigela conseillées pour planter au jardin
Il existe de nombreuses variétés de weigelia parmi lesquelles choisir pour agrémenter votre jardin. Parmi les plus populaires, on trouve le Weigela florida, qui offre des fleurs roses remontantes parfois en septembre, le Weigela florida ‘Variegata’ avec son feuillage panaché, ainsi que de nombreux hybrides tels que le Weigela ‘Eva rathke’ aux fleurs rouge foncé, le Weigela ‘Candida’ aux grandes fleurs blanches, et le Weigela ‘Ruby Queen’ à la floraison rouge remontante.