Guide complet sur les différentes variétés de pruniers : Prunus domestica, Reine-Claude, Quetsche, Mirabelle

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le prunier : un arbre fruitier rustique et vigoureux

Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d’espèces venues d’Asie Mineure et d’Europe centrale. Il s’agit plutôt d’un petit arbre qui ne dépasse pas les 8m de haut, avec un port étalé et touffu qui lui donne une allure vigoureuse et bien portante.

Prunier (Prunus domestica)

Le prunier aime les endroits abrités pas trop froids, il pousse en forme libre, ne se palisse pas. La plupart des pruniers sont autofertiles mais mieux vaut en planter plusieurs variétés différentes les unes à côtés des autres pour une pollinisation mutuelle assurée et une meilleure production.

Ses feuilles caduques qui mesurent généralement entre 8 et 10 cm de long adoptent une forme ovale, pour finir tout en finesse sur une pointe bien marquée.

Fin mars, de petites fleurs blanches commenceront à voir le jour en se regroupant par deux en ombelles simples. Elles laisseront place en juillet aux fruits tant attendus : les prunes qui se récolteront plutôt en aout et septembre à pleine maturité. Ce fruit regorge de vitamines B et E, de potassium, et est bien connu pour aider les fonctions digestives. Le pruneau, prune d’Ente séchée, est particulièrement réputé pour ses vertus laxatives.

Sol et exposition idéals pour planter un prunier au jardin

Le prunier demande un bon ensoleillement, il peut s’accommoder de tous types de terre mais il préfère généralement un sol argileux à tendance un peu calcaire mais pas trop humide notamment en hiver. Le prunier préfèrera être à l’abri des vents pour protéger ses fleurs des gelées printanières.

fleurs de Prunier

Date de greffage et de plantation des pruniers

A part les mirabelles qui peuvent éventuellement se prêter aux semis, pour toutes les autres espèces, il convient de procéder au greffage fin juillet : en écusson, en fente ou en incrustation sur différents porte-greffe selon le terrain mais le ‘Myrobolan’ ou le ‘Brompton’ s’adaptent partout.
La plantation d’un prunier se fera en automne pour assurer une bonne reprise, en prévoyant une aire de 4 à 7m de diamètre selon la hauteur qu’il atteindra.

Conseil d’entretien et de culture du prunier

Un apport de compost au pied, chaque automne, est bénéfique pour satisfaire ses gros besoins en potassium. Les pruniers n’ayant pas un enracinement très profond, évitez de trop bêcher autour du pied.

La taille doit néanmoins être allégée par rapport aux autres arbres fruitiers, car le prunier n’en est pas très friand.

  • Voir notre fiche sur la taille du prunier

Maladies, nuisibles et parasites des pruniers

Les chenilles, les larves de l’hoplocampe, le chancre bactérien, la rouille, la moniliose sont les affections les plus communes du prunier, sans oublier les oiseaux qui peuvent abîmer les bourgeons floraux.

Emplacement et association favorable du prunier

Avec ses dimensions assez modestes, le prunier s’adapte à tous les jardins, y compris ceux de petite taille. Le prunier préfèrera une exposition ensoleillée dans un endroit plutôt à l’abri du vent froid.

mirabellier

Variétés conseillées de pruniers pour avoir de bons fruits

Avec plus de 300 espèces à son actif, la prune se décline en une grande diversité de couleur, de taille, de goût, qui s’organise en 5 catégories : les prunes proprement dites, les quetsches, les mirabelles, les reines-claudes, les prunes japonaises.

Les variétés les plus réputées sont la Reine Claude d’Oullins qui donne de très gros fruits jaunes-verts, la Mirabelle de Nancy arbre très résistant et très productif en petits fruits de couleur ambrée, la Quetsche d’Alsace qui produit des fruits ovales, violets et très savoureux, sans oublier la Prune d’Ente qui sèche pour donner les pruneaux…

Laisser un commentaire